22/02/2017 - Une centaine de jeunes prêts à agir pour un monde meilleur ...

­Lévis, le 22 février 2017 – Près de 120 personnes, en majorité des jeunes, ont assisté à la projection du populaire film DEMAIN, qui s’est tenue mardi soir à l’UQAR. L’ac ...

14/02/2017 - Communiqué - La TRÉSCA et la CDEC de Québec s’associent po ...

­Lévis, le 14 février 2017 – La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québe ...

08/02/2017 - Projection du film DEMAIN et soirée réseautage à Lévis

­Lévis, le 7 février 2017 – La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), en collaboration avec la Coopérative de développement régional du Québe ...

03/02/2017 - Réalisation d’un diagnostic sur l’adéquation formation-emp ...

­Montréal, le 2 février 2017. – Le Conseil emploi métropole entreprendra la réalisation d’un diagnostic sur l’adéquation formation-emploi dans le domaine des professions l ...

Le jeudi 23 février 2017 : 16H07

Comité jeunesse

Le conseil d’administration de février a adopté le nouveau cadre de référence du comité jeunesse du Chantier. Nommé maintenant l’Aile jeunesse, elle pourra regrouper tout membre du Chantier (individuel ou organisation) âgés de 35 ans et moins.  L’Aile jeunesse adoptera ses priorités lors d’un rassemblement annuel. Ces priorités seront amenées au sein du mouvement, notamment par le biais du Conseil d’administration du Chantier.

L’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale a pour mandat de concerter les forces vives du mouvement de l’économie sociale, spécifiquement chez les 35 ans et moins. Par ses actions, elle renforce le rôle de carrefour du Chantier de l’économie sociale. Elle contribue en ce sens à la mise en valeur et à la promotion de l’entrepreneuriat collectif auprès de la jeunesse.

L’Aile jeunesse joue également un rôle de représentation et de conseil au sein des instances du Chantier de l’économie sociale, auprès des acteurs de l’économie sociale, de même qu’auprès des instances locales, régionales, gouvernementales et sectorielles lorsque le conseil d’administration du Chantier la mandate à cet effet. L’aile jeunesse peut répondre à des mandats du conseil ou dans l’autre sens, l’interpeller sur certaines questions ou lui transmettre une proposition de positionnement.

Composition

L’Aile jeunesse regroupe principalement les jeunes impliqués ou intéressés par l’économie sociale. Elle est ouverte également aux représentants d’organismes travaillant auprès d’une clientèle jeune.

L’Aile jeunesse porte l’objectif de représenter la société québécoise dans sa composition, notamment en assurant une représentativité qui illustre l’égalité femmes-hommes et la diversité culturelle.

Fonctionnement

>> L’Aile jeunesse adopte ses priorités lors d’un rassemblement annuel. Ces priorités seront amenées au sein du mouvement, notamment par le biais du Conseil d’administration du Chantier.

>> Les individus ayant droit de vote lors de ce rassemblement annuel doivent être membres du Chantier de l’économie sociale.

>> Un comité exécutif de 3 à 7 personnes se fait élire par les membres votants lors du rassemblement annuel. Ce comité agit en tant que Comité jeunesse du Chantier et porte les priorités de l’Aile jeunesse pour un mandat d’un an. Ce comité exécutif formé lors de ce premier rassemblement prévu au cours du mois de mai prochain.

>> Le Comité jeunesse élit une présidence parmi ses membres du comité exécutif pour un mandat d’un an. La présidence du Comité jeunesse siège au conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale et doit être un représentant d’entreprise, d’organisme de soutien ou de réseau d’économie sociale. L’Aile jeunesse est actuellement présidée par M. Laurent Levesque de U.T.I.L.E.


L'enquête sur la participation des jeunes à l'économie sociale au Québec

Téléchargez le document


Produites dans le cadre de l'émission À l'échelle humaine sur les ondes de CIBL 101,5 Radio-Montréal, écoutez les capsules réalisées par le comité jeunesse du Chantier présentant des portraits de jeunes acteurs de l’économie sociale du Québec où les valeurs de solidarité sont au cœur de leurs démarches. >> Pour écouter



Boîte à outils de sensibilisation à l'économie sociale pour les jeunes de 14 à 35 ans

Cette boîte à outils a été conçue pour que les intervenants jeunesse qui organisent des activités de sensibilisation à l’économie sociale puissent s’y référer et s’outiller pour maîtriser les concepts qu’ils vont présenter.

>> Pour en savoir plus




© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media