18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le jeudi 10 octobre 2013 : 14H31

Nouvelles

Un grand jour pour l’économie sociale au Québec ! Adoption finale de la Loi sur l’économie sociale à l’Assemblée nationale

Montréal, le 10 octobre 2013 – L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui à l’unanimité le projet de Loi sur l’économie sociale. Moins d’un an après l’annonce du dépôt de ce projet de loi lors du discours inaugural de la première ministre, madame Pauline Marois, le Québec s’inscrit désormais dans cette mouvance mondiale de reconnaissance de l’économie sociale en adoptant un cadre législatif qui lui est dédié.

Lire la suite

Une publication syndicale pour la coopération du travail

Montréal, le 10 octobre 2013 – Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU) tiennent à saluer la parution d’une brochure syndicale en faveur de la coopération du travail. Intitulée « Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui », cette brochure a été publiée par la FTQ, la CSN et la CSD à l’intention de leurs syndicats affiliés. Cette brochure s’inscrit dans les suites d’un atelier syndical sur le même sujet tenu à l’automne 2012 avec la collaboration du Chantier.

Lire la suite

Encore un pas de plus vers la loi-cadre sur l'économie sociale au Québec - Adoption du principe à l’Assemblée nationale

Montréal, le 6 juin 2013 – L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui, en deuxième lecture, le principe de la loi-cadre sur l’économie sociale, confirmant ainsi l’appui unanime de l’Assemblée nationale pour ce projet de loi structurant. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de cette nouvelle étape franchie dans le processus menant à l’adoption de cette loi qui marquera assurément un tournant historique pour le mouvement de l’économie sociale du Québec.

Lire la suite

La nouvelle Maison de l'économie sociale - Un futur carrefour régional et international

MONTRÉAL, le 3 juin 2013 - Le Chantier de l'économie sociale se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, d'un investissement de 921 000 $ de la Ville de Montréal dans la nouvelle Maison de l'économie sociale, un projet de 2,5 M$ qui s'inscrit dans le cadre du grand projet immobilier de la Maison de la Providence dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Lire la suite

Livre blanc sur l’assurance autonomie : un pas dans la bonne direction!

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer le dépôt du livre blanc sur l’assurance autonomie dont les grandes orientations ont été présentées aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Réjean Hébert, en compagnie de la première ministre, madame Pauline Marois.

Lire la suite

Loi cadre en économie sociale : Assurer une pleine reconnaissance de l’économie sociale au sein des stratégies et institutions gouvernementales

Montréal, 31 octobre 2012 – La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, lors de son discours inaugural a annoncé aujourd’hui le dépôt d’un projet de Loi cadre sur l’économie sociale dans la prochaine session parlementaire. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de cette annonce et est heureux de constater qu’un pas de plus sera fait en faveur d’un développement plus équitable et durable.

Lire la suite

De nouvelles chroniqueuses à l’émission À l’échelle humaine, sur CIBL

À l’échelle humaine, c’est LE magazine de l’économie sociale et solidaire au Québec ! C’est un rendez-vous hebdomadaire avec des acteurs qui forgent une économie plus juste, plus solidaire, plus équitable. Chroniques, entrevues et reportages vous feront découvrir des projets et propositions économiques, sociales et mobilisantes qui changeront le Québec de demain.

Lire la suite

Nomination du conseil des ministres - 2012

Montréal, 19 septembre 2012 – La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a procédé aujourd’hui à la nomination de son conseil des ministres. Tout d’abord, le Chantier de l’économie sociale se réjouit de la nomination de monsieur Sylvain Gaudreault au poste de ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire de qui relèvera la responsabilité de l’économie sociale. Plus généralement, c’est avec enthousiasme que nous accueillons la nomination de l’ensemble du conseil des ministres sur qui reposera ultimement la tâche de mettre en oeuvre le programme du Parti Québécois dont plusieurs éléments pourraient avoir un effet structurant très important pour le développement des entreprises collectives dans toutes les régions du Québec.

Lire la suite

Conférence publique - « Les coops en milieu de travail : un choix pour les mouvements ouvriers d’ici et d’ailleurs ? »

2 Octobre 2012 - 5@7 - Centre Saint-Pierre, Montréal

Dans le cadre de l’année internationale des coopératives, le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec la CSD, la CSN et la FTQ, vous invite à une conférence publique pour réfléchir et discuter sur le rôle du mouvement ouvrier dans le développement des coopératives de travail.
Lire la suite

Le Chantier de l'économie sociale recrute un(e) coordonnateur(trice) du développement

Rejoignez l'équipe du Chantier!

Lire la suite

Onze propositions pour une économie sociale et solidaire - Campagne électorale 2012

Plus que jamais, la campagne électorale 2012 au Québec doit être une occasion privilégiée pour débattre de notre vision de l’avenir. Ainsi, le Chantier de l’économie sociale sollicite les partis politiques afin de connaître leurs engagements et leurs positions dans le domaine de l’économie sociale. Plus précisément, nous leur demandons de se prononcer sur une série de onze propositions, tirées du document Pour un changement de logique économique. Leurs réponses seront communiquées à l’ensemble des membres et des partenaires de l’économie sociale dans toutes les régions du Québec durant la campagne électorale.

Lire la suite

OLTIS – Le Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire devient réalité

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer la décision du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation d’avoir accueilli favorablement la recommandation du comité de sélection indépendant reconnaissant un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) proposé par le Chantier de l’économie sociale, le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l'Institut Karl-Polanyi de l’Université Concordia et le Service aux collectivités (SAC) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Lire la suite

Profil des entreprises d’économie sociale en aide domestique

Dix-neuf profils régionaux ont été réalisés par le MAMROT en collaboration avec les CRÉ, à partir des résultats d’une enquête réalisée auprès des EESAD à l’été 2009. Une analyse synthèse à l’échelle du Québec, mettant en évidence les résultats comparés par territoire de CRÉ ou de région, complète cet état de situation pour les années 2009-2010.

Lire la suite

Rencontres stratégiques : Pour un changement de logique économique

Le Chantier de l’économie sociale entreprend une série de Rencontres stratégiques dont l’objectif consiste à échanger avec un ensemble d’acteurs, autant de la société civile que des pouvoirs publics, sur des propositions et des pistes d’action en faveur d’une économie plus démocratique, plus équitable et plus durable. L’esprit sous-tendant cette démarche repose sur la conviction qu’une économie sociale forte profite inévitablement à l’ensemble de l’économie et de la société, en étant plus inclusives et tournées vers l’avenir.

Lire la suite

Prix Pierre-Dansereau de l'ACFAS - Marguerite Mendell honorée

Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter chaleureusement Marguerite Mendell, économiste et professeure à l'Université Concordia de Montréal, qui a recevra aujourd’hui le Prix Pierre-Dansereau de l'engagement social du chercheur, récemment créé par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), pour rendre hommage à un scientifique pour son travail en vue de l'amélioration de la qualité de vie dans la société.

Lire la suite

Politique Vieillir et vivre ensemble : enfin une bonne nouvelle pour l’aide à domicile !

Montréal, le 4 mai 2012 – Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement la politique Vieillir et vivre ensemble annoncée par la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais et par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, accompagnées du ministre de la Santé et des services sociaux, monsieur Yves Bolduc. Première politique gouvernementale sur le vieillissement, cette politique était très attendue par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) qui jouent un rôle majeur en matière de maintien à domicile.

Lire la suite

Lancement du Défi Climat 2012:  Le Chantier de l’économie sociale engagé dans la lutte aux changements climatiques

Montréal, le 1er mai 2012 – Le Chantier de l’économie sociale invite ses membres et partenaires ainsi que toutes les entreprises d’économie sociale à s’inscrire au Défi Climat lancé officiellement hier. À titre de membre du comité de gouverneurs de cet événement, le Chantier est fier de participer à la plus vaste campagne québécoise de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour la lutte aux changements climatiques qui se déroulera du 1er mai au 8 juin dans toutes les régions du Québec.

Lire la suite

Budget du Québec 2012-2013 : Des déceptions et des opportunités

Québec, le 20 mars 2012 – Bien que quelques initiatives soient intéressantes pour les entreprises collectives québécoises dans le budget 2012-2013 dévoilé aujourd’hui, le Chantier de l’économie sociale ne peut qu’exprimer sa vive déception en ce qui concerne certains choix budgétaires du gouvernement du Québec, tout particulièrement dans des dossiers d’une importance fondamentale pour les familles et les aînés.

Lire la suite

Lettre ouverte au Premier ministre, Jean Charest, au ministre des Finances, Raymond Bachand, au ministre de la Santé, Yves Bolduc, à la ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux, Dominique Vien, à la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, ainsi qu’à tous les députés de l’Assemblée nationale

Lire la suite

Professionnels en économie sociale pour participer au "Sommet des Peuples" organisé en parallèle de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable RIO + 20

Dans le cadre du « Sommet des Peuples », LOJIQ et le Comité Jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale proposent à une délégation de jeunes impliqués en économie sociale, de participer aux activités de Rio + 20.

Lire la suite

Lettre ouverte | Consultations sur le Projet de loi 34 - Le développement des territoires : l'apanage du privé ou l'affaire de tous ?

La consultation que vient de tenir le gouvernement du Québec, en commission parlementaire, sur son projet de loi 34, intitulé «Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires», a été l’occasion de s’interroger sur notre vision du développement des régions, des territoires et des communautés qui forment le Québec. La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a plaidé en commission parlementaire pour une remise en question radicale de la «Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires» Lire la réaction du Chantier.

Lire la suite

Table ronde autour de la pièce Capital confiance

Le vendredi 16 mars, avec Nancy Neamtan, présidente directrice générale du Chantier de l’économie social, Louis Gaudreau, professeur en travail social à l’UQAM et Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’IRIS. Animée par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.

Lire la suite

Le potentiel de gestion des personnes immigrantes… l’économie sociale y croit !

C’est avec un immense plaisir que le Chantier de l’économie sociale sera présent aujourd’hui à l’annonce des projets du Conseil emploi métropole (CEM) par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet. L’un de ces projets, d’une durée de deux ans, sera sous la responsabilité du Chantier de l’économie sociale. Il vise à combler 80 postes de gestionnaires par des personnes immigrantes qualifiées dans une perspective de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences en adéquation avec les besoins de relève du secteur de l’économie sociale.

Lire la suite

Ne manquez pas les événements de mi-octobre de l'économie sociale et solidaire: il est toujours possible de s'inscrire!

3 événements distincts d’envergure internationale : Le Congrès sur la transmission d'entreprises aux employés, le Congrès Nord-Américain de la coopération du travail 2011 et le Forum international de l'économie sociale et solidaire

Lire la suite

AMARC, ARCQ et le Chantier pour le Forum international de l’économie sociale et solidaire 2011

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) et le Chantier de l’économie sociale sont heureux d’annoncer leur collaboration dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2011 à Montréal. À titre de radiodiffuseurs officiels du FIESS, l’AMARC et l’ARCQ contribueront très activement au rayonnement de cet événement.

Lire la suite

L’ÉCONOMIE SOCIALE : J’ACHÈTE! - Une bonne nouvelle pour l’économie du Québec!

Montréal, 15 juin 2010 - Le Chantier de l’économie sociale salue l’annonce de la stratégie de promotion du gouvernement du Québec visant à favoriser le développement de l’achat public auprès des entreprises collectives. Sous le slogan « L’économie sociale : j’achète », les mesures annoncées par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, confirment la volonté gouvernementale de faire en sorte que le pouvoir d’achat des institutions publiques contribue davantage au développement des territoires.

Lire la suite

Les dommages collatéraux de l’entente entre Québec et Quebecor sur les organisations à but non lucratif au Québec

Ce texte, signé par Richard Gravel, Denis McKinnon, François Vermette et Nancy Neamtan, tous membres du comité adhoc du Chantier de l’économie sociale sur la Réforme du droit des associations personnalisées au Québec, a été publié sur Cyberpresse, le 9 juin 2011.

Lire le texte

Le Chantier de l’économie sociale et la CDR Montréal-Laval réunissent une soixantaine de personnes de la communauté Latino-américaine de la région métropolitaine sous le thème de l’entrepreneuriat collectif

Montréal, le 19 mai 2011 – Suite à leur dernier événement d’avril dernier qui ciblait la communauté Maghrébine de Montréal, le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval invitaient hier soir la communauté Latino-Américaine à venir les rencontrer lors d’un second « 5 à 7 » multiculturel au Petit Campus. Ces activités misent sur les échanges personnels et le réseautage pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat collectif chez les personnes immigrantes.

Lire la suite

RDI Économie - Nancy Neamtan invitée à réagir sur le gouvernement conservateur majoritaire

Hier, le 3 mai 2011, à l'émission RDI Économie de Radio-Canada, Gérald Fillion invitait Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'écomomie sociale et Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec a donné leur point de vue sur l'impact qu'aura un gouvernement conservateur majoritaire sur l'économie. Écoutez l'entrevue !

(Deuxième partie de l'émission, à partir de 1 minute)

Le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional Montréal-Laval interpellent les communautés culturelles

Montréal, le 27 avril 2011 - Le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval interpellent les communautés culturelles de la Métropole de façon à favoriser le développement de l’entrepreneuriat collectif chez les personnes immigrantes. À cette fin, le premier événement – qui a lieu aujourd’hui au Petit Campus –d’une série de trois « 5 à 7 » multiculturels s’adresse à la communauté Maghrébine de la grande région montréalaise.

Lire la suite

Assemblée mondiale CIVICUS 2011 : Une nouvelle occasion de faire entendre la voix de la Société civile

Du 10 au 12 septembre 2011 aura lieu, à Montréal, l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2011. Cet événement rassemble des représentants de la société civile, de donateurs, de gouvernements et d’entrepreneurs, qui veulent trouver des voies de collaboration pour construire un monde plus juste. Cette seconde édition montréalaise sera axée sur les moyens d’accroître et d’améliorer l’influence de la société civile dans les prises de décisions à l’échelle mondiale. Une thématique intimement liée à celle du Forum international de l’économie sociale et solidaire 2011 qui aura lieu un mois plus tard au même endroit. Il y a tout lieu d’espérer qu’une réelle synergie d’action se dégage de ces deux événements pour que les voix de la Société civile soient plus entendues et prises en compte.

Lire la suite

Budget du Québec 2011 : encore du chemin à faire pour reconnaître le plein potentiel de l’économie sociale

Montréal, le 17 mars 2011 - Le Chantier de l’économie sociale réagit avec quelques inquiétudes au budget annoncé aujourd’hui par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Alors que le Québec doit plus que jamais mobiliser toutes ses forces vives pour faire face aux grands défis socioéconomiques, force est de constater que le budget 2011-2012 du gouvernement du Québec sème à la fois inquiétudes et espoirs.

Lire la suite

Dévoilement de la Politique québécoise et du plan d’action de gestion des matières résiduelles : les entreprises d’économie sociale reconnues comme partenaires

Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dévoilée aujourd’hui à Montréal par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), M. Pierre Arcand, et qui reconnaît explicitement le rôle des entreprises d’économie sociale dans ce domaine.

Lire la suite

Mise en œuvre d'un plan de services intégrés pour les personnes âgées : le Premier ministre reconnaît le rôle des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer la volonté du premier ministre du Québec, Jean Charest, de mettre en œuvre un plan de services intégrés pour les personnes âgés tout en reconnaissant que les services offerts par les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) font partie intégrante d’une stratégie efficace de soutien à domicile.

Lire la suite

Le Discours inaugural du Premier ministre : un pas de plus vers une véritable stratégie d’achat public socioresponsable

Le Chantier de l'économie sociale tient à saluer l’engagement gouvernemental en faveur d’une véritable stratégie d’achat public socioresponsable. En effet, lors de son discours inaugural, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a notamment fait valoir que les ministères et les organismes gouvernementaux seraient invités à réaliser leurs achats courants auprès des entreprises d’économie sociale.

Lire la suite

Guide 2010 Économie sociale et solidaire maintenant disponible

En juillet 2010, un groupe d’experts internationaux - dont faisait partie Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l’économie sociale - ont été chargés de préparer un manuel de formation en économie sociale et solidaire pour le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Turin. Ce guide intitulé « Guide 2010 Économie sociale et solidaire : construire une base de compréhension commune » est maintenant disponible en ligne.

Lire la suite

Dévoilement public du Forum international d'économie sociale et solidaire 2011

Montréal, le 12 novembre 2010 –  Le Chantier de l’économie sociale est heureux de procéder aujourd’hui au dévoilement de la tenue du Forum international de l’économie sociale et solidaire – FIESS qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2011. Lors de la conférence de presse, la présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, madame Nancy Neamtan, a exprimé toute la fierté des acteurs de l’économie sociale du Québec de pouvoir accueillir des partenaires de tous les continents qui partagent le même engagement à promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire sur leurs territoires respectifs.

Lire la suite

Le Chantier de l’économie sociale salue la création du Conseil emploi métropole

Montréal, le 5 novembre 2010 –  Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer l’annonce officielle de la création du Conseil emploi métropole par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet, de même que la nomination de madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier, à titre de membre du conseil. Sous la présidence de madame Marjolaine Loiselle, le Conseil emploi métropole veillera notamment à assurer le suivi du Plan emploi métropole.

Lire la suite

Entrevue - L’économie sociale: l’antivirus du capitalisme ?

Dans l'émission du 29 octobre de Planète Terre - l’émission des chercheurs du CÉRIUM - Jean-François Lisée a réalisé une entrevue avec Nancy Neamtan, PDG du Chantier, sur l’état de l’économie sociale québécoise, son essor actuel et sa capacité de devenir un modèle alternatif au capitalisme classique.

Pour écouter l'émission




Politique nationale de la ruralité 2014-2024 - Une stratégie décentralisée qui s’appuie sur la prise en charge des communautés

Montréal, le 5 décembre 2013 – Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer la troisième mouture de la Politique nationale de la ruralité, lancée aujourd’hui à l’Assemblée nationale par la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Lelièvre, ainsi que du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. Dotée d’une enveloppe de 470 M$ sur 10 ans, cette nouvelle politique s’appuie sur une stratégie décentralisée de la ruralité et sur la participation citoyenne au cœur de l’économie, des principes qui rejoignent parfaitement les valeurs et la vision mises de l’avant par l’économie sociale.

Assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale : une résolution pour répondre à l’austérité par la solidarité

C’est hier, à Montréal, que se tenait l’assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale lors de laquelle le bilan l’année a été présenté ainsi que les orientations stratégiques 2014-2017 de l’organisation. Ce fut également l’occasion pour les membres du Chantier d’adopter à l’unanimité une résolution d’urgence interpellant l’ensemble des signataires du nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

Solidarité rurale du Québec : Ensemble pour le développement collectif des milieux ruraux

Québec, le 12 novembre 2014 – Le Chantier de l'économie sociale participait aujourd'hui à une conférence de presse tenue à Québec par Solidarité rurale du Québec (SRQ) et ses partenaires et membres afin de soutenir la mobilisation qui prend forme partout au Québec contre le démantèlement des institutions de développement régional. Tout comme eux, le Chantier est fortement préoccupé par les conséquences qu’auront les changements amorcés par le gouvernement du Québec sur le développement local et régional.

Budget du Québec 2015-2016 : Un budget qui tient ses promesses pour le développement de l’économie sociale malgré des déceptions

Québec, le 26 mars 2015 – Le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, a déposé aujourd’hui son budget 2015-2016. Pour le Chantier de l’économie sociale, ce budget annonce des mesures très intéressantes pour le développement de l’économie sociale bien que certaines autres sèment l’inquiétude.

Mise au point : annonce de l’arrivée de Jean-Martin Aussant à la direction du Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 14 juillet 2015 – À la suite de la publication de l’article du journal La Presse ce matin, le Chantier de l’économie sociale confirme que Jean-Martin Aussant deviendra le prochain directeur général de l’organisation. Toutefois, en raison de circonstances particulières, ni monsieur Aussant, ni les représentants du Chantier de l’économie sociale ne feront de commentaire et ne répondront aux demandes d’entrevue avant le 20 août prochain, moment retenu jusqu’ici pour la tenue d’une conférence de presse au cours de laquelle tous les détails seront rendus publics.

Commission sur la fiscalité : présentation du mémoire du Chantier de l’économie sociale

Québec, le 3 septembre 2015 – À 17h, aujourd'hui, le Chantier de l’économie sociale a présenté son mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise.

Renouvellement de la Politique jeunesse : Le Chantier de l’économie sociale présente sa vision

Québec, le 24 septembre 2015 – Dans le cadre des consultations en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de sa Stratégie d’action jeunesse, le Chantier de l’économie sociale a présenté aujourd’hui sa vision.

Les Prix du Québec - Benoît Lévesque, lauréat du Prix Marie-Andrée-Bertrand 2015

Montréal, le 5 novembre 2015 – Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter chaleureusement Benoît Lévesque, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal et professeur associé à l’École nationale d’administration publique, à qui on n’a décerné le prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand 2015. Soulignons que ce prix est l'un des prestigieux Prix du Québec remis chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité.

Appel de projets du programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)

Montréal, le 4 mars 2016 – Le Chantier de l’économie sociale se réjouit du lancement de l’appel de projets du programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) tel qu’annoncé aujourd’hui par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, madame Dominique Anglade. Doté d’un budget de 20 millions de dollars sur cinq ans, ce programme constitue l’une des mesures du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (2015-2020) rendu public au printemps dernier.

Budget du Québec 2016-2017 - Réactions du Chantier de l'économie sociale

Québec, le 17 mars 2016 – Le Chantier de l’économie sociale accueille avec certains questionnements le Budget 2016-2017 tel que déposé aujourd’hui par le ministre des finances, M. Carlos Leitão. De manière générale, ce budget ne répond pas directement à plusieurs éléments présentés par le Chantier lors des consultations prébudgétaires. On y fait peu mention du potentiel substantiel de développement économique provenant de l’entrepreneuriat collectif, pourtant l’un des trois piliers fondamentaux de l’économie du Québec représentant plus de 35G$ de chiffre d’affaires.

Avis aux médias : 31 mars - Cocktail de clôture de l’accélérateur d'entreprises d'économie sociale

S2L et le Chantier de l'économie sociale vous invitent au cocktail de clôture du projet-pilote Accélérateur d'entreprises d'économie sociale, le 31 mars prochain. L'Artishow, l'Itinéraire, D3 Pierres, Les services adaptés Transit, la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, Valoritec (filiale de La Relance de l'Outaouais) et la Maison d'Haïti ont bien hâte de faire leur pitch de projet.

Annonce de la Maison de l’innovation sociale

Montréal, le 7 septembre 2016 – C’est aujourd’hui à l’ouverture du Forum mondial de l’économie sociale qu’a été faite l’annonce d’un important projet en innovation sociale, en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et des partenaires fondateurs du projet, incluant le Chantier de l’économie sociale, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation de la famille J.W. McConnell, HEC Montréal, l’Université Concordia, L’Esplanade, le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) et le CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable).

Série Économie sociale à la BAnQ

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec - BAnQ lance une toute nouvelle série Économie sociale qui vous propose notamment une incursion dans l’univers d’entreprises innovantes d’ici, comme Petites-Mains et le Cinéma Beaubien, qui contribuent activement à leur communauté dans un créneau économique de plus en plus prisé au Québec.

La Caisse d’économie solidaire partenaire de la tournée du Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 14 octobre 2016 – La Caisse d’économie solidaire appuie financièrement la Tournée des Régions du Québec organisée par le Chantier de l’économie sociale. Cela permettra à près de 2000 personnes de tous horizons, de discuter du développement régional, notamment à la lumière des récentes décisions politiques ayant menées à la reconfiguration des organisations de soutien au développement local et régional (CLD , CRÉ ).

Les 20 ans du Sommet sur l’économie et l’emploi : Le Chantier de l’économie sociale rend hommage à Claude Béland

Montréal, le 1er novembre 2016 - Dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui a lieu aujourd'hui au Théâtre Paradoxe, le Chantier de l'économie sociale a souligné le 20ième anniversaire du Sommet sur l'économie et l'emploi et a profité de l'occasion pour rendre hommage à monsieur Claude Béland, ex-PDG du mouvement Desjardins et président du Sommet.

Dévoilement de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 – Un projet pour l’entrepreneuriat collectif

Québec, le 12 décembre 2016 – Le Chantier de l’économie sociale était présent aujourd’hui, à Québec, au dévoilement de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, un plan d’action faisant écho aux objectifs ciblés dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 lancée en mars dernier. Le Chantier se réjouit du soutien financier octroyé dans ce cadre qui permettra de déployer un projet pilote visant à soutenir l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes de 17-29 ans, notamment ceux et celles fréquentant les institutions d’enseignement supérieur.

Créer de la prospérité en misant sur l’entrepreneuriat collectif – Propositions budgétaires du Chantier de l’économie sociale

Le 30 janvier, le Chantier de l’économie sociale a présenté au ministre des finances ses 6 priorités et 20 propositions pour le budget 2017. Pour peu qu’on lui donne les moyens de se déployer, l’entrepreneuriat collectif continuera à jouer un rôle stratégique dans le développement des territoires et à l’amélioration du niveau de vie partout au Québec.

Rendez-vous national sur la main-d’œuvre – Le Chantier en appelle à un développement plus juste

Québec, le 17 février 2017 – Le Chantier de l’économie sociale participe au Rendez-vous national sur la main-d’œuvre qui se tient à Québec et a profité de l’occasion pour souligner que le développement économique ne peut plus s’appuyer sur une simple vision de croissance pour la croissance, mais sur une vision et une volonté de stimuler un développement au bénéfice de tous.

Budget 2017–2018

Québec, le 28 mars 2017 – Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement divers éléments du Budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Certaines mesures contribueront directement à stimuler le développement économique provenant de l’entrepreneuriat collectif, l’un des trois piliers fondamentaux de l’économie du Québec, qui compte plus de 7000 entreprises et représente plus de 40G$ de chiffre d’affaires.

Un engagement senti en faveur de l'économie sociale

Montréal, 14 mars - Dans les locaux de l'entreprise d'insertion Formétal, la chef du Parti Québécois et actuelle première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a annoncé aujourd'hui les intentions de son parti en matière d'économie sociale. Elle a réitéré son engagement de longue date envers l'économie sociale en rappelant que les entreprises collectives permettent non seulement de créer de la richesse mais soutiennent également le développement social, ce qui contribue à une meilleure redistribution de la richesse.

Forum Économie sociale et municipalités - Partenaires pour le développement de nos collectivités!

Ici et ailleurs, les liens entre l’économie sociale et les municipalités se développent et se renforcent. Reconnues comme le premier lieu d’appartenance et de citoyenneté, les municipalités jouent un rôle central dans le développement du Québec et le bien-être de la population.

Les fiches «Expérience innovante de partenariat entre l’économie sociale et le monde municipal» sont maintenant disponibles!

Bon nombre de projets structurants qui favorisent le développement économique et le mieux-être des populations sont le fruit d’alliances entre des municipalités et des acteurs de l’économie sociale. Les domaines investis sont variés (gestion des matières résiduelles, récréotourisme, développement culturel, infrastructures collectives, etc.), mais dans tous les cas, on mise sur le potentiel des communautés pour trouver une réponse novatrice aux besoins recensés.

© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media