05/06/2017 - Communiqué - Bilan 2016-2017 : Une année sous le signe de ...

­Lévis, le 2 juin 2017 - Une trentaine de membres et de partenaires étaient réunis hier après-midi au Centre historique de la mine King (KB3), à l'occasion de l'assemblée ...

18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le mercredi 14 juin 2017 : 12H09

Forum Défis communs, Solutions collectives

Montréal, le 14 juin 2017 – C’est hier qu’avait lieu à l’Espace Shawinigan le Forum Défis communs, Solutions collectives auquel ont participé près de 200 personnes provenant de toutes les régions du Québec et des milieux de l’économie sociale, des municipalités et de la société civile.

Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de la réussite de cet événement dont l’objectif était de mobiliser des acteurs de tous les horizons autour de la reconfiguration de l’écosystème de soutien et d’accompagnement de l’économie sociale. Les échanges au cours de la journée ont contribué à l’identification de pistes de solutions favorables au renforcement de l’entrepreneuriat collectif comme réponse aux besoins des communautés et aux enjeux de développement des municipalités. Outre des représentants du mouvement de l’économie sociale, les participants provenaient de diverses municipalités, d’organisations de développement économique, de réseaux sectoriels, notamment de l’environnement et de la culture, et des grandes organisations syndicales.

Comme le souligne Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier, « dans un contexte où les municipalités font face à des défis qui ne cessent de se multiplier, il importe plus que jamais d’assurer les conditions favorables à l’émergence de projets portés par des entreprises collectives qui sont autant de réponses à ces défis mais qui doivent composer depuis quelques années avec un écosystème de soutien en reconfiguration ».

Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier, ajoute que « cet événement marque un moment important pour le mouvement de l’économie sociale parce que non seulement ce fût une occasion de plus de reconnaître la contribution de l’économie sociale au développement des territoires, mais aussi et surtout parce qu’on y a constaté un engagement sincère des participants en faveur de la collaboration et la coopération des acteurs présents au développement de tous les territoires du Québec ».

Finalement, le Chantier tient à souligner la participation de partenaires qui ont rendu possible l’organisation de ce forum : Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Caisse d’économie solidaire, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et Investissement Québec.

Visitez la page Facebook du Chantier (www.facebook.com/chantiereconomiesociale) pour consulter l’album photo de l’événement.

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

Le Chantier de l’économie sociale est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

L’économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale réparties dans tous les secteurs d’activité économique. Leur chiffre d’affaires combiné dépasse les 40 milliards $. Ces entreprises procurent un emploi à plus de 212 000 personnes, ce qui représente 5 % de l’emploi total au Québec, soit 1 emploi sur 20. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur, Communications et recherche
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media