29/03/2017 - Budget 2017-2018 : réactions du Chantier de l'économie sociale

­Québec, le 28 mars 2017 – Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement divers éléments du Budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, C ...

29/03/2017 - Logements sociaux et communautaires : un nouvel outil pour ...

­C'est lors d'une conférence de presse le 22 mars dernier à Saint-Romuald que le Groupe ressources techniques (GRT) Habitation Lévy a dévoilé le nouveau portail Web Logis ...

16/03/2017 - Groupe AFFI Logistique se taille une place dans le club sé ...

­Boucherville, le 16 mars 2017 – La mise en place de pratiques innovantes en gestion des ressources humaines a valu à Groupe AFFI Logistique d’être nommée finaliste 2017 a ...

15/03/2017 - Administrateurs recherchés au sein des entreprises d’écono ...

­Inscrivez-vous à la 2e édtion de notre Speed dating!

Le lundi 12 décembre 2016 : 14H06

Dévoilement de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 – Un projet pour l’entrepreneuriat collectif

Québec, le 12 décembre 2016 – Le Chantier de l’économie sociale était présent aujourd’hui, à Québec, au dévoilement de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, un plan d’action faisant écho aux objectifs ciblés dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 lancée en mars dernier. Le Chantier se réjouit du soutien financier octroyé dans ce cadre qui permettra de déployer un projet pilote visant à soutenir l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes de 17-29 ans, notamment ceux et celles fréquentant les institutions d’enseignement supérieur.

Pour la mise en place de ce projet, le Chantier travaillera avec différents partenaires pour offrir des programmes d’expérimentation entrepreneuriale et les inscrire dans un continuum de services, contribuant ainsi au développement socioéconomique des territoires par l’économie sociale.

« La jeunesse québécoise doit être au centre de la transformation du modèle de développement qui vise une croissance plus inclusive et qui passe, entre autres, par l'entrepreneuriat collectif. Les projets pilotes auxquels nous collaborerons avec les Pôles d'économie sociale s'inscrivent directement dans cette transformation et mèneront, à terme, à une prise en charge par les jeunes du développement économique et social de leur collectivité. », affirme Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier.

Rappelons que cette stratégie s’appuie sur 5 axes d’intervention visant à offrir aux jeunes un environnement stimulant et ouvert qui les aidera dans leurs apprentissages et leurs projets, leur permettant ainsi de jouer pleinement le rôle qui leur revient en tant que citoyens dans le développement du Québec.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte environ 7 000 entreprises d’économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes, ce qui représente 5 % de l’emploi total au Québec, soit 1 emploi sur 20. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur, Communications et recherche
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media