18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le mardi 1 novembre 2016 : 17H46

Les 20 ans du Sommet sur l’économie et l’emploi : Le Chantier de l’économie sociale rend hommage à Claude Béland

Montréal, le 1er novembre 2016 - Dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui a lieu aujourd'hui au Théâtre Paradoxe, le Chantier de l'économie sociale a souligné le 20ième anniversaire du Sommet sur l'économie et l'emploi et a profité de l'occasion pour rendre hommage à monsieur Claude Béland, ex-PDG du mouvement Desjardins et président du Sommet.

20 ans, jour pour jour, après la clôture du Sommet de 1996, les membres du Chantier se sont rappelés le chemin parcouru depuis ce moment charnière de l'économie sociale. En effet, c'est à la suite de ce Sommet que de nombreux projets d'entrepreneuriat collectif et d'outils de soutien ont vu le jour et pavé la voie à un développement accéléré de l'économie sociale au cours des années qui suivirent.

Comme le souligne le président du conseil d'administration du Chantier, monsieur Patrick Duguay, « il y a 20 ans aujourd'hui, le Québec s'ouvrait à une véritable économie plurielle où les collectivités sont appelées à prendre en charge la réponse à leurs propres besoins. Et monsieur Béland a non seulement joué un rôle essentiel dans l'impulsion donnée à ce mouvement citoyen, il en a été un indéfectible défenseur depuis ce jour ».

Depuis, la pertinence des entreprises collectives n'a cessé d'être démontrée de maintes façons et le Québec est devenu un haut lieu de l'économie sociale à travers le monde. « Face aux défis d'un véritable développement durable, il importe aujourd'hui plus que jamais d'assurer un meilleur équilibre entre les piliers de l'économie que sont le privé, le public et le collectif » a ajouté Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier. « À sa façon, Claude Béland a été un précurseur de cet équilibre nécessaire en reconnaissant l'importance des travaux et des propositions du groupe de travail sur l'économie sociale présidé alors par Nancy Neamtan ».

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte environ 7 000 entreprises d’économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes, ce qui représente 5 % de l’emploi total au Québec, soit 1 emploi sur 20. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur des communications
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media