05/06/2017 - Communiqué - Bilan 2016-2017 : Une année sous le signe de ...

­Lévis, le 2 juin 2017 - Une trentaine de membres et de partenaires étaient réunis hier après-midi au Centre historique de la mine King (KB3), à l'occasion de l'assemblée ...

18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le vendredi 14 octobre 2016 : 09H49

La Caisse d’économie solidaire partenaire de la tournée du Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 14 octobre 2016 – La Caisse d’économie solidaire appuie financièrement la Tournée des Régions du Québec organisée par le Chantier de l’économie sociale. Cela permettra à près de 2000 personnes de tous horizons, de discuter du développement régional, notamment à la lumière des récentes décisions politiques ayant menées à la reconfiguration des organisations de soutien au développement local et régional (CLD , CRÉ ). En effet, de nombreux défis économiques, politiques, environnementaux et sociaux interpellent actuellement les grands centres urbains et les régions du Québec. La tournée permettra également de construire une vision commune du rôle essentiel de l’économie sociale dans le développement des régions.

Parmi les participants aux activités de la tournée figureront des représentants d’entreprises collectives, des étudiants, des syndicats, des élus locaux et diverses organisations engagées dans le développement local et régional.

« On assiste actuellement au Québec à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement. Il est tout naturel pour eux de s’associer et de créer des entreprises collectives. La Tournée des régions menée par le Chantier de l’économie sociale, permettra de prendre la pleine mesure de ce phénomène et d’identifier les bons leviers permettant de soutenir ce mouvement créateur d’emplois et de bien-être collectif », explique Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

« Le Chantier de l’économie sociale est heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Caisse d’économie solidaire. Comme la Tournée des régions sera l’occasion de discuter d’une certaine transformation du modèle de développement, la participation de la Caisse est hautement pertinente puisqu’elle joue depuis 45 ans un rôle de premier plan auprès des entreprises collectives au Québec et qu’elle occupe une place stratégique au cœur des enjeux de développement régional », souligne Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale.

La Caisse et le Chantier sont des partenaires de longue date du développement de l'économie sociale au Québec. Ces organisations travaillent ensemble dans le cadre du réseau de la finance solidaire et responsable (Cap finance) et de projets innovateurs sur les nouvelles avenues de financement et la mesure de l’impact social.

Des représentants de la Caisse d’économie solidaire Desjardins seront présents à plusieurs évènements de la Tournée.

Plus d’information sur les dates et les activités de la Tournée des régions du Chantier de l’économie sociale, cliquez ici

À propos de la Caisse d’économie
La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable au Québec. Créée il y a 45 ans, la Caisse d’économie solidaire compte aujourd’hui plus de 3000 membres entreprises collectives et sociales et 11500 membres individuels. Au 31 décembre 2015, elle avait 500 millions $ investis dans des entreprises d’économie sociale et un volume d’affaires de 1,5 milliard $.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille,  formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

-30-

Renseignements :
Emilie Novales
COPTICOM
enovales@copticom.ca
514-577-5838


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media