05/06/2017 - Communiqué - Bilan 2016-2017 : Une année sous le signe de ...

­Lévis, le 2 juin 2017 - Une trentaine de membres et de partenaires étaient réunis hier après-midi au Centre historique de la mine King (KB3), à l'occasion de l'assemblée ...

18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le jeudi 5 novembre 2015 : 13H54

Les Prix du Québec - Benoît Lévesque, lauréat du Prix Marie-Andrée-Bertrand 2015

Montréal, le 5 novembre 2015 – Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter chaleureusement Benoît Lévesque, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal et professeur associé à l’École nationale d’administration publique, à qui on a décerné le prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand 2015. Soulignons que ce prix est l'un des prestigieux Prix du Québec remis chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité et dont l'envergure et la qualité scientifique des recherches ont mené au développement et à la mise en œuvre d'innovations sociales d'importance conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.

Fort d’une feuille de route impressionnante en ce qui a trait à l’innovation sociale et l’économie sociale, monsieur Lévesque est sans aucun doute l’un des pionniers de l’économie sociale au Québec par ses travaux et le premier à introduire ce terme dans le domaine de la recherche. Parmi ses nombreux accomplissements, soulignons qu’il fut aux premières loges lors de la création du Chantier de l’économie sociale en 1996, contribuant à sa définition et à ses orientations, en positionnant l’économie sociale comme partie intégrante du développement économique. Comme le mentionne monsieur Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier : « Benoît Lévesque est un allié de la première heure. Par ses travaux de recherche, ses judicieux conseils et son engagement envers l’économie sociale, il est une figure marquante de l’histoire du Chantier de l’économie sociale et de tous ceux qui participent à ce mouvement de plus en plus reconnu qu'est l'économie sociale, non seulement au Québec mais partout au monde. »

Le Chantier de l’économie sociale est fier de compter parmi ses collaborateurs une personne aussi remarquable par sa rigueur intellectuelle et son implication. Ce prix qu’on lui remet pour la reconnaissance de son travail ne peut être qu’une authentique source d’inspiration pour tous ceux et celles qui contribuent au développement socio-économique du Québec.

****

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte environ 7 000 entreprises d’économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 150 000 personnes, ce qui représente près de 4 % de l’emploi total au Québec. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.


-30-


Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 407 - cell. 514-973-7470 – martin.frappier@chantier.qc.ca
Directeur des communications, Chantier de l'économie sociale


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media