05/06/2017 - Communiqué - Bilan 2016-2017 : Une année sous le signe de ...

­Lévis, le 2 juin 2017 - Une trentaine de membres et de partenaires étaient réunis hier après-midi au Centre historique de la mine King (KB3), à l'occasion de l'assemblée ...

18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le mercredi 12 novembre 2014 : 10H26

Solidarité rurale du Québec : Ensemble pour le développement collectif des milieux ruraux

Québec, le 12 novembre 2014 – Le Chantier de l'économie sociale participait aujourd'hui à une conférence de presse tenue à Québec par Solidarité rurale du Québec (SRQ) et ses partenaires et membres afin de soutenir la mobilisation qui prend forme partout au Québec contre le démantèlement des institutions de développement régional. Tout comme eux, le Chantier est fortement préoccupé par les conséquences qu’auront les changements amorcés par le gouvernement du Québec sur le développement local et régional.

Depuis 23 ans, Solidarité rurale joue un rôle déterminant en mettant en lumière les problématiques de la ruralité et a développé toute une expertise en matière de réalité rurale, notamment en assurant le suivi des États généraux du monde rural, la formation des agents ruraux dans les régions du Québec et la concertation d’organisations de développement collectif par et pour leurs milieux. Le Chantier ne peut qu’appuyer cette mobilisation qui, d’ailleurs, a également interpellé ses membres lors de son assemblée générale annuelle le 4 novembre dernier. Les membres du Chantier ont alors adopté à l’unanimité une résolution d’urgence afin que les transformations en cours dans le domaine du développement local et régional prennent en compte l’importance de l’engagement citoyen et préservent des mesures de soutien au développement local et de l’économie sociale lui permettant de poursuivre pleinement sa contribution au développement socio-économique du Québec.

Fort de ce rappel, le Chantier de l’économie sociale et ses membres unissent leurs voix à celles de Solidarité rurale du Québec et ses partenaires pour interpeller le gouvernement afin de travailler et réfléchir ensemble à des moyens d’assurer la préservation de lieux de concertation et d'action de la société civile au niveau territorial et de maintenir et renforcer la mobilisation citoyenne en faveur d'une croissance inclusive et d’un développement durable et solidaire des territoires. « Dans ce "nouveau" contexte inquiétant, nous devrons encore une fois faire preuve d’audace et oser le pari d’une économie au service des collectivités dans toutes les régions. À l’austérité, nous devons encore répondre par la solidarité » conclut Patrick Duguay, président du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale.

***

À propos du Chantier

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Carole Lévesque
(514) 899-9916, poste 408
Responsable des communications
Chantier de l'économie sociale


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media