30/06/2016 - SOS VÉLO collecte de vélos et concours

­SOS VÉLO, entreprise d’insertion sociale et professionnelle est à la recherche urgente de vélos usagés pour soutenir sa production d’ÉCOVÉLO composés de pièces neuves et ...

29/06/2016 - Le Programme DAFA lauréat du Prix International de l'Innov ...

­Montréal, 29 juin 2016 - Le Conseil québécois du loisir est très fier d'annoncer que le Programme DAFA est lauréat du Prix International de l'Innovation en Loisir 2016 de ...

27/06/2016 - La Coopérative de santé à Ayer's Cliff victime de son succès

­Le Centre de santé de la Vallée Massawippi (CSVM), à Ayer's Cliff, dresse un bilan positif de sa première année d'activités. La demande est si grande que l'organisation m ...

21/06/2016 - CRTC - Les communautés québécoises et canadiennes sont les ...

­Victoriaville, le 21 juin 2016 – La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) est inquiète de l’avenir des télévisions communautaires ...

21/06/2016 - Mélanie Gagnon confirmée à la direction générale

­Mélanie Gagnon est officiellement la nouvelle directrice générale de la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins. Les administrateurs de l’entrepris ...

Le mercredi 5 mars 2014 : 11H37

5e Rencontre Internationale de l’ESS du RIPESS - Des jeunes du Québec à Manille!



5e Rencontre Internationale de l’ESS du RIPESS - Établir l’économie sociale et solidaire (ESS) comme un modèle alternatif de développement Manille, Philippines, 15-18 octobre 2013

Le RIPESS est un réseau de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux continentaux du RIPESS rassemblent des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels. Le RIPESS croit à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité.

De Lima à Québec, de Dakar au Luxembourg, le RIPESS organise des Rencontres internationales aux quatre ans afin de créer un espace d’apprentissage, d’échange d’informations et de collaboration. 

Le RIPESS invite donc tous les acteurs en lien avec l’économie sociale et solidaire à son 5e Forum Mondial, à Manille, aux Philippines. 

Le Forum a pour objectifs de faire une analyse globale de du rôle de l’ESS dans le contexte socio-économique mondial actuel, faire l’État de la situation de l’ESS sur l’ensemble des continents, présenter des initiatives innovantes de l’ensemble des continents, permettre un réseautage intercontinental et trouver des actions et des objectifs spécifiques et concret pour 2014-2017.

» Pour télécharger le programme en format pdf


Des jeunes du Québec à Manille!

Avec l’appui financier de LOJIQ, les offices jeunesse internationaux du Québec, une délégation de cinq jeunes impliqués en économie sociale se rendra à Manille du 15 au 18 octobre prochain.

Lors de leur séjour, la délégation de jeunes Québécois participera à différents ateliers et pourra y faire valoir certains secteurs de l’économie sociale québécoise, partager quelques initiatives portées par des jeunes entrepreneurs ainsi qu’expliquer comment l’économie sociale peut être un levier significatif pour l’implication citoyenne. Le recrutement et la sélection des participants se sont faits par l’entremise d’un appel de candidatures lancé par LOJIQ en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale.


» Pour consulter les entrevues réalisées par la délégation jeunesse


La délégation se compose de :



Lisa-Marie LampronCoordonnatrice générale et productrice exécutive chez AGLA médias

Lisa-Marie détient un baccalauréat en science politique et une maîtrise en coopération et développement international de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle universitaire en gestion, de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). De 2003 à 2009, elle contribua à différents projets de recherche, notamment au sein du Groupe Conseil CAC International. Elle dispose d’une expérience notable dans le secteur de la coopération internationale, en Afrique comme en Amérique latine. En 2006-2007, elle a dirigé une enquête de terrain de huit mois au Bénin, en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la production du documentaire Cotonou à l’ère du développement durable.

Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Lisa-Marie Lampron oeuvre à présent dans le secteur de l’information et des médias. De 2009 à 2010, elle a collaboré à la Radio CNV 24/7, à titre de réalisatrice et co-animatrice des magazines d’information Québec à la Loupe et Québec International. Cofondatrice d’AGLA Médias, elle se consacre aujourd’hui à la production des films et à la coordination générale de l’OBNL. En 2013, une mention de reconnaissance lui a été décernée par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et la Conférence régionale des élus pour ses réalisations chez AGLA.


Eric LefebvreDirecteur du développement du Partenariat du Quartier des Spectacles et membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale

Éric Lefebvre est directeur du développement du Partenariat du Quartier des spectacles, une organisation citoyenne qui intervient dans l’espace public par l’organisation d’activités artistique et culturelle. Il a aussi été directeur général de CIBL Radio-Montréal entre 2005 et 2013, la plus grande radio communautaire au Canada. Membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale et de l’Association des radios communautaires du Québec, il est souvent considéré comme le porte-parole de la jeunesse dans les dossiers reliés aux questions d’économie sociale. Titulaire d’un baccalauréat en administration, il est récipiendaire du prix Forces Avenir, du prix Claude-Masson et de plusieurs bourses en économie sociale.


Simone PhilpotChargée de projets chez Atelier habitation Montréal - Photo © OSA IMAGES 

Simone Philpot travaille, depuis 2010, à titre de chargée de projets pour Atelier habitation Montréal, un organisme qui oeuvre au développement de projets d'habitation communautaire dans la grande région de Montréal. Simone a contribué à la réalisation de plusieurs projets destinés à offrir des logements à des populations à faible revenu ayant des besoins diversifiés. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études internationales et d'une maîtrise en gestion des coopératives et des collectivités. Elle a également été impliquée dans des projets dans les secteurs de l'économie sociale et des coopératives en Amérique latine.


Simon Emmanuel RouxChargé des projets de développement chez Espaces temps

Simon Emmanuel Roux est un développeur de projets sociaux et technologiques. Il collabore actuellement au développement du Mur Mitoyen, un réseau d’information événementielle culturelle, scientifique et citoyenne novateur porté par l’entreprise d’économie sociale Espaces temps. Il a auparavant collaboré durant plusieurs années avec Communautique en tant que Directeur adjoint de l’organisation. C’est dans ce contexte qu’il a conçu plusieurs projets d’appropriation citoyenne des technologies à l’échelle nationale et internationale. Il est également un des fondateurs de studio imaginaire, un collectif de création explorant les usages artistiques des technologies à travers des démarches ouvertes et collaboratives.


Pierre-Luc Vézina-LabelleConseiller en développement entrepreneurial aux Fonds d’entraide communautaire de Chicoutimi

Pierre-Luc Vézina-Labelle est natif de Lanaudière (Terrebonne), après des études en administration à l'École des Sciences de la Gestion de l'UQAM, il a déménagé au Saguenay-Lac-Saint-Jean par affaire pour démarrer une coopérative de tourisme durable et mettre sur pied une auberge de jeunesse dans une maison patrimoniale. Aujourd'hui, il est conseiller en développement entrepreneurial et en microcrédit au Fonds d'Entraide Communautaire et s'implique dans différents conseils d'administration de sa région.


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media