30/06/2016 - SOS VÉLO collecte de vélos et concours

­SOS VÉLO, entreprise d’insertion sociale et professionnelle est à la recherche urgente de vélos usagés pour soutenir sa production d’ÉCOVÉLO composés de pièces neuves et ...

29/06/2016 - Le Programme DAFA lauréat du Prix International de l'Innov ...

­Montréal, 29 juin 2016 - Le Conseil québécois du loisir est très fier d'annoncer que le Programme DAFA est lauréat du Prix International de l'Innovation en Loisir 2016 de ...

27/06/2016 - La Coopérative de santé à Ayer's Cliff victime de son succès

­Le Centre de santé de la Vallée Massawippi (CSVM), à Ayer's Cliff, dresse un bilan positif de sa première année d'activités. La demande est si grande que l'organisation m ...

21/06/2016 - CRTC - Les communautés québécoises et canadiennes sont les ...

­Victoriaville, le 21 juin 2016 – La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) est inquiète de l’avenir des télévisions communautaires ...

21/06/2016 - Mélanie Gagnon confirmée à la direction générale

­Mélanie Gagnon est officiellement la nouvelle directrice générale de la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins. Les administrateurs de l’entrepris ...

Le mercredi 20 juin 2012 : 11H07

Nos jeunes experts de l’ESS à Rio

Voici la liste des membres de la délégation Jeunes / ESS organisé par l’OFQJ / Lojiq, ainsi que leur fonction... histoire de faire plus ample connaissance avec chacun d’entre eux.

Marie Lacasse – Coopérative La Mauve (Québec)
www.lamauve.com
La Mauve est une coopérative située dans la région de Bellechasse dont la mission est de favoriser le développement durable en agriculture, alimentation et environnement.  Quelques actions emblématiques : location de parcelles de terrain à des agriculteurs, mise en marché planifiée de la production des agriculteurs, sensibilisation dans les écoles, services de distribution de paniers à Québec et Lévy, magasin de spécialités, service de traiteur de saveurs locales..

Joëlle Ritchie– Auberge de la jeunesse / Coopérative des Forêts et des Gens (Québec)
www.aubergepetitenation.org
La Coopérative Auberge Petite-Nation, située dans l'Outaouais, offre de l'hébergement touristique à des tarifs abordables, en plus d'opérer un P'tit café qui est un lieu de rencontre et de diffusion culturelle. La Coopérative offre aussi un plateau d'insertion sociale.

Coopérative des Forêts et des Gens – groupe Sur Facebook
Cette coopérative localisée dans la Petite Nation permet aux gens de se réapproprier leur territoire et de réexploiter la forêt. Elle travaille également à la préservation des éco-systèmes (inventaires « floristiques » et fauniques).

Yann Tremblay (Québec)
Yann est agent de promotion à l’entrepreneuriat coopératif auprès des jeunes. Il a notamment suivi la création d’un café culturel sous format coop et d’une coopérative pour l’insertion des migrants.

Steve Patry - Funambules Médias (Québec)
www.funambulemedia.org
Steve est membre fondateur de la coopérative Funambules Médias qui réalise des vidéos sociales et progressistes. Elle propose également des documentaires dans des lieux non conventionnels (ex : prison).

Nicolas Maurice Demourioux – Pour la Solidarité (France)
www.pourlasolidarite.eu
Nicolas travaille pour le Think Tank européen Pour la Solidarité. L’ESS fait partie des grandes thématiques de travail de cette structure. Nicolas est en charge des questions liées à l’ESS, l’entrepreneuriat social et la RSE (réalisation d’études, notes d’analyse et de projets européens). L’année 2011 a été particulièrement riche en événement sur ces thématiques pour les institutions européennes ainsi que pour les états membres.

Laura Ortiz-Rouzé – Urscop Poitou Charentes (France)
www.campuscooperatives.coop
Laura travaille à l’URSCOP Poitou Charentes où elle est en charge de l’Ecole internationale des coopératives qui se tiendra en juillet. Ce campus permettra à une trentaine de jeunes de s’immerger dans les valeurs des coopératives et de créer ensemble des projets coopératifs.

Fanny Boeraeve – Etudiante (Belgique)
Fanny est étudiante sur les questions de l’environnement et notamment sur les questions du bilan carbone. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué un stage en Guyane française pour faire le bilan carbone d’une forêt locale. Elle a également été bénévole dans une association de défense des droits de l’Homme (Ateliers dans un centre pour migrants maison pour les sans abris, etc.)

Karine Awashish (Québec)
Karine travaille sur des projets culturels et coopératifs dans la nation autochtone d’Atikamekw. Elle a notamment travaillé sur un projet de lancement d’une radio et d’un collège autochtones, et la création d’une coopérative d’artisanat en milieu autochtone. Elle a également collaboré pour la Coop Inter Nations qui permet l’entretien des espaces forestiers par les autochtones (www.youtube.com/watch?v=oAhE1H0d5f8). À noter que le Chantier de l’économie sociale et l’Assemblée des Premières nations ont signé une déclaration qui rappelle que les valeurs de l’ESS correspondent à celles des Premières Nations.

Sophie Morissette – Conseil régional de l’économie sociale en Mauricie (Québec)
www.cresmauricie.ca
Le pôle où travaille Sophie favorise la concertation entre les acteurs du territoire et des entreprises de l’économie sociale. Il outille les organisations d’ESS et développe des actions de réseautage. A noter : la création d’outils de sensibilisation à l’ESS à destination des jeunes.

Eveline Ferland – Echo Logique (Québec)
www.echologique.ca
Echo Logique est un OBNL (l’équivalent de nos associations) qui sensibilise à une meilleure gestion et au recyclage des déchets. A ce titre, il collecte les déchets dans les grands événements (festivals, manifestations, etc.) pour les réemployer.

Elias Lino Dos Santos – Banco Palmas (Brésil)
www.bancopalmas.org.br
Elias collabore aux missions de la Banque Palmas, organisme de finances solidaires qui agit au cœur des favellas. La banque propose des micro-crédits, a développé une monnaie complémentaire et accompagne les micro-entrepreneurs. De nombreuses antennes ont été créées à travers le Brésil.

Amal Haa – Etudiante (Belgique)
Amal est étudiante à l’Université de Liège sur les questions d’entreprises sociales (management des entreprises sociales). Elle a participé à l’organisation d’un colloque sur l’économie sociale.

Nicolas Hazard – Comptoir de l’Innovation / Groupe SOS (France)
Nicolas est Président du Comptoir de l’Innovation qui est un fonds d’investissement. Cet organisme finance des entreprises sociales.

Julien Bottriaux – L’Atelier (France)
Julien est responsable relations publiques de l’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire. Cette association favorise le développement de l’ESS en Île-de-France : elle travaille ainsi avec les collectivités, conseille les futurs entrepreneurs de l’ESS et sensibilise le grand public.


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media