22/07/2016 - L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine

­L'équipe du Groupe communautaire L’Itinéraire dévoile avec fierté sa nouvelle campagne de sensibilisation, sous le thème « L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine ». ...

20/07/2016 - Le ministre Barrette annonce une entente de partenariat en ...

­QUÉBEC, le 19 juill. 2016 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui qu'une entente de partenariat est intervenue ...

20/07/2016 - Offre d'emploi

­Parc de la Rivière Batiscan

20/07/2016 - Rappel - Inscription en cours au GSEF

­7-8-9 septembre 2016 à Montréal

Le vendredi 26 novembre 2010 : 16H09

Guide 2010 Économie sociale et solidaire maintenant disponible

En juillet 2010, un groupe d’experts internationaux - dont faisait partie Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l’économie sociale - ont été chargés de préparer un manuel de formation en économie sociale et solidaire pour le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Turin.

Ce guide intitulé « Guide 2010 Économie sociale et solidaire : construire une base de compréhension commune » est maintenant disponible en ligne.

« L’économie sociale et solidaire (ESS) se rapporte aux organisations et entreprises fondées sur des principes de solidarité et de participation, qui produisent des biens et des services tout en poursuivant des finalités à la fois économique et sociale. Nous connaissons tous des coopératives, des mutuelles, des associations ou des entreprises sociales oeuvrant dans le secteur social et/ou économique. L’ESS englobe diverses organisations et entreprises qui partagent toutes des objectifs, des valeurs et des principes de fonctionnement sociaux et économiques.

L’ESS a ceci de paradoxal qu’elle renvoie à des réalités familières alors que la notion n’est pas toujours bien connue ou communément comprise. [ Ce ] guide se propose de développer une compréhension commune de l’ESS – même s’il existe, bien entendu, une multitude de façons de la décrire. [ Les ] cinq chapitres [...] apportent quelques définitions mais présentent également des visions distinctes de l’ESS d’un point de vue international. »

> Extrait de l'introduction, Guide 2010 Économie sociale et solidaire : construire une base de compréhension, 2010, p. VI.

Édité pour la première fois, ce guide a été présenté et utilisé par les participants de la première Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire 2010, organisée par l’OIT à Turin, du 25 au 29 octobre 2010. Par ailleurs, l'événement a attiré environ 70 participants provenant d'un peu partout dans le monde (Afrique, Asie, Amérique latine, etc.).

Les réflexions, les analyses et les expériences qui ont ressorties lors de cette Académie permettront d’ajuster le contenu et l'approche du guide en vue d’améliorer les éditions futures.


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media