05/06/2017 - Communiqué - Bilan 2016-2017 : Une année sous le signe de ...

­Lévis, le 2 juin 2017 - Une trentaine de membres et de partenaires étaient réunis hier après-midi au Centre historique de la mine King (KB3), à l'occasion de l'assemblée ...

18/05/2017 - Guide sur le financement participatif pour les entreprises ...

­L'organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l'attention des entrepris ...

18/05/2017 - Lancement du fonds d'innovation pour la gouvernance et la ...

­MONTRÉAL, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Filaction, Fondaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins s'unissent pour créer le Fonds INNOGEC, un fonds d'innovation p ...

Le jeudi 16 décembre 2010 : 15H50

Archives Nouvelles internationales



Économie solidaire au Népal

Le 4 mars dernier, le réseau Solidarity Economy Network (SEN-Nepal), réseau présentement en construction, organisait un atelier afin de mieux comprendre les origines des différents concepts tels que l’économie sociale et l’économie solidaire, l’histoire du mouvement de l’ESS, les enjeux globaux actuels, ainsi que les défis du réseautage. Environ trente (30) personnes, en provenance de plus de vingt (20) organisations, participaient à l’atelier.

Le développement économique communautaire – un modèle qui s’exporte

À l’invitation du Carrefour canadien international, qui recherchait une organisation œuvrant au développement socioéconomique d’une communauté, qui a à cœur la concertation et qui appuie le démarrage de petites entreprises et coopératives, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie s’est engagée, en 2007-2008, dans un projet de partenariat avec une organisation malienne, l’Association des groupements villageois féminins (AGVF).

Témoignage - Marco Locuratolo, stagiaire au Chantier

Depuis deux mois, je suis stagiaire au Chantier de l'économie sociale à Montréal. Je suis un étudiant italien de 26 ans, j’ai obtenu un baccalauréat en Études internationales de la faculté de Sciences Politiques de Turin en 2008, puis j’ai validé un Master en Études des Migrations, du Développement et du Travail Social à l'Université de Grenade en Espagne en septembre 2010.

Séminaire sur les instruments de gouvernance internationale des systèmes alimentaires

Le 26 novembre dernier, la Coalition pour la souveraineté alimentaire a organisé un séminaire sur la thématique de la gouvernance internationale en matière de sécurité alimentaire en présence d’experts provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Préforum autochtone en économie sociale et solidaire : AnicinapeKicikan

Dans le cadre du Forum International en Économie Sociale et Solidaire (FIESS), le Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec organise un Préforum autochtone en économie sociale et solidaire : AnicinapeKicikan.

Les radios communautaires du monde au FIESS

Le Forum international de l'économie sociale et solidaire, c’est aussi une activité préforum sur les radios communautaires à travers le monde.

Femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire

Pourquoi organiser une activité femmes dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire? Parce que les femmes représentent plus de 50 % de l’humanité, fournissent 67 % des heures de travail, mais ne gagnent que 10 % du revenu mondial et possèdent moins de 1 % de la fortune mondiale. Parce qu’elles sont les premières touchées par la mondialisation et les crises économiques et que la pauvreté et la précarisation de l’emploi ont un sexe. L’économie sociale et solidaire se veut une des réponses à la crise économique de même qu’un modèle de développement plus égalitaire et équitable.

De la production de coton à la vente en boutique!

Du 17 au 20 octobre le Forum international de l’économie sociale accueillera des participants d’une quarantaine de pays des six continents. Représentants d’entreprises d’économie sociale, d’instances gouvernementales locales, régionales et nationales qui appuient l’économie sociale et solidaire (ESS), de syndicats et de chercheurs qui travaillent avec ce secteur, ils ont tous en commun une volonté de contribuer au développement de l’ESS dans leurs régions et dans leurs secteurs respectifs.

Emilia Raxtún Chiroy, une vraie leçon de courage

Cet article a été rédigé par Arnaud Deharte, volontaire Uniterra qui réalise actuellement un mandat de Conseiller en communication à la Commission interinstitutionnelle du commerce équitable, une organisation guatémaltèque partenaire du CECI. Dans le cadre d'Uniterra, le programme de coopération internationale conjoint du CECI et de l'EUMC, il travaille avec de petits producteurs et des groupements d'artisans membres de cette Commission, afin de les appuyer dans leurs communications et dans leur promotion d'un commerce plus juste.

La Mobilière, numéro 3 de l’assurance en Suisse, adhère à la Chambre de l'économie sociale et solidaire de Genève

En Suisse, la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, regroupe quelque 250 entreprises et organisations dans la région genevoise. Elle vise à promouvoir l'économie sociale et solidaire à travers son réseau d'organisations membres et à développer des prestations pour ces dernières.

Un café aux arômes de commerce équitable

Nichée à une altitude vertigineuse de 4 100 mètres, El Alto, en Bolivie, est l’une des villes d’Amérique latine qui croît le plus rapidement. Dans l’une de ses rues poussiéreuses en pavé se trouve le bureau de COAINE, une petite entreprise d’exportation de café. Le grouillement d’activité chez COAINE est le résultat de trois années d’efforts concertés de Carrefour canadien international (CCI) et de son partenaire local de microfinancement FONCRESOL.

Le Chantier partage son expertise avec des représentants gouvernementaux et universitaires cubains

Depuis l’arrivée au pouvoir de Raul Castro, le gouvernement cubain a montré une certaine volonté d’ouverture de l’économie de son pays. En septembre 2010, la suppression de 500 000 emplois publics dans le courant de l’année 2011 fut annoncée. Cette suppression devrait s’accompagner d’une ouverture des régulations permettant le développement de petites et moyennes entreprises privées.

Après le FIESS… en route vers la Malaisie et le 3e Forum asiatique sur l’économie solidaire

Deux semaines après la clôture du FIESS, c’est à Kuala Lumpur que le Forum asiatique sur l’économie solidaire a eu lieu. Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l’économie sociale, et Yvon Poirier du comité international du Réseau canadien du développement économique communautaire (RCDEC) ont participé à cet événement sous le thème « Entreprises sociales en tant que véhicules de transformation socioéconomique des communautés ». Il s’agissait du 3e forum du genre après ceux de Manille en octobre 2007 et de Tokyo en novembre 2009.

Des liens avec l’Argentine

En décembre dernier, le Chantier de l’économie sociale a été invité à présenter les résultats du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) lors d’un séminaire organisé par la faculté des sciences économiques de l’Université de Buenos Aires. L’organisatrice, Mme Marta Viurto, professeur à cette faculté et amie de longue date du Chantier, a participé au FIESS et à l’Académie de l’OIT en octobre 2011 à Montréal. Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre d’un projet commun Argentine/Canada principalement entre l’Université de Concordia et celle de Buenos Aires, projet qui, par le passé, a permis des échanges entre les deux pays.

RELIESS, le nouveau Centre de référence et de liaison international sur les politiques publiques en économie sociale et solidaire

Fort de l’expérience réussie du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) et dans l’objectif de mettre à profit l’information présentée et recueillie sur l’état de l’ÉSS à travers le monde, le Chantier de l’économie sociale travaille actuellement à mettre sur pied un Centre de référence et de liaison international sur les politiques publiques en économie sociale et solidaire : le RELIESS.

Tourisme social…ou l’économie sociale en tourisme : Deux forums internationaux sur le tourisme social

Organisé conjointement par le SESC de Sao Paulo et la section des Amériques de l’Organisation internationale du tourisme social, le forum « Tourisme et inclusion – Pour une vision humaniste et sociale du tourisme social dans les Amériques » a réuni à Sao Paulo, du 24 au 27 août 2011, 242 participants provenant de dix pays.

Uniterra : un bilan international du FIESS 2011

Le programme Uniterra du CECI a permis à plus d’une vingtaine de représentants des pays du Sud, acteurs de la société civile de leur pays respectif et chefs de files de l’économie sociale et solidaire, de participer au FIESS en octobre 2011. Voici un bref aperçu de l’état de la situation de l’économie sociale dans quelques uns des pays en développement qui étaient représentés au FIESS.

Une entrepreneure sociale malienne à Montréal

À la fin du mois d’août, Carrefour International a reçu la visite de trois volontaires maliens venus participer à l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) à Montréal. C’est dans le cadre d’un partenariat entre AJA Mali, Carrefour International et l’INM que ces entrepreneurs sociaux ont pu s’enrichir de nouveaux outils et de contacts. Kaïda Traoré était l’une de ces invités.

LA CASA DE CERVANTES - Le moteur de l’économie sociale et du commerce équitable au Guatemala

La Casa de Cervantes a été créée en 2004 dans le but de promouvoir la culture et l’identité guatémaltèque par la vente de produits nationaux et l’organisation d’événements sociaux et culturels. La gérante, Ivette Aldana, est un membre actif de la Comisión Interinstitucional de Comercio Justo y Solidario de Guatemala (CICJS).

Nouvelles orientations et voies pour l’économie solidaire et le développement centré sur les habitants. Kochi, Kerala (Inde)

C’est sous le thème « Nouvelles orientations pour l’économie solidaire et le développement centré sur les gens » que se sont réunis une soixantaine de participants principalement de l’Inde (30), de la Malaise (18), du Népal (6), de l’Australie (4), du Royaume-Uni (3) et du Canada, l’auteur du présent article. La rencontre était organisée par le réseau COMMACT - Common Wealth Network for People-Centred Development (réseau du bien commun pour un développement centré sur les gens). Ce réseau, originalement pour des organisations du Commonwealth britannique, s’est réuni une première fois à Goa en Inde en 1988. Comme il n’y a plus de lien formel avec le Commonwealth britannique, le nom est devenu «Common Wealth» en deux mots, ce qui permet d’avoir des membres dans d’autres pays. Le réseau se réunit à un rythme de 2 à 4 ans. COMMACT est légalement constitué en Australie et est présidé par David Thompson de l’organisation Jobs Australia. David Thompson est également membre du conseil d’administration du Réseau international de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS).

Délégation de jeunes professionnels en économie sociale à Rio+20

Dans le cadre du Sommet des Peuples et de la Conférence de l’ONU Rio+20, LOJIQ et le Comité jeunesse du Chantier de l’économie sociale ont constitué un groupe de travail international. Ce groupe était composé de jeunes professionnels en économie sociale de 18 à 35 ans venant de la France, de la Belgique, du Brésil et du Québec. Pour le Québec, nous avons sélectionné des candidats afin de former un groupe représentant la diversité des différentes initiatives québécoises. Nous avions donc une représentante des Premières Nations, deux représentantes d’un organisme de soutien à l’économie sociale, un représentant faisant de la sensibilisation à l’entreprenariat collectif auprès des jeunes et des représentants d’entreprises en culture, en agriculture, en tourisme et en recyclage.

Conférence "Des emplois pour l'Europe" à Bruxelles

Les 6 et 7 septembre 2012 la Commission européenne a organisé une grande conférence sur la politique de l'emploi intitulée «Des emplois pour l'Europe».

Le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires soutiennent le développement coopératif à Cuba

Une délégation du Chantier et de certains de ses partenaires, notamment l’Association des Centres Locaux de Développement du Québec (ACLDQ), la coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, les fonds de développement Filaction et l’Université du Québec à Montréal, se rendra à Cuba, du 18 au 21 mars prochain, pour une conférence canadienne sur l’économie sociale, organisée par le Centre d’étude Canada-Cuba de l’Université de la Havane.

Mission internationale pour le Centre-du-Québec !

À l'hiver 2012, la Conférence régionale des élu(e)s du Centre-du-Québec (CRÉ) est sollicitée pour une collaboration dans le cadre des 5es assises franco-québécoises de la coopération décentralisée. La contribution attendue porte sur l'organisation, avec des partenaires français, d'un atelier ainsi qu'un parcours en région, sur le thème de l'économie sociale. Le COMITÉ RÉGIONAL D’ÉCONOMIE SOCIALE DU CENTRE-DU-QUÉBEC (CRÉS), reconnu Pôle pour la région et comité aviseur de la CRÉ, est dès lors associé à cette collaboration. Rapidement un jumelage est confirmé avec la région Poitou-Charentes.

Forum international - Repenser l’économie : l’économie sociale et solidaire en Chine et dans le monde

À la fin du mois d’avril, un Forum International sur le thème de l’ESS se tiendra à Pékin. Ce forum rassemblera des chercheurs des pays du Nord et du Sud. Marie Bouchard et Marguerite Mendell seront sur place pour partager l’expérience québécoise en économie sociale et y présenter les cadres conceptuels.

Soyez des nôtres le 12 juin prochain! - 5@7 Conférence - L'économie sociale, mouvement planétaire

Le Comité international du Chantier de l’économie sociale vous invite à un 5 à 7 conférence sur Les collaborations québécoises pour le rayonnement et le développement international de l’économie sociale et solidaire.

Partenariats à Cuba

Les partenariats à Cuba avancent à bon train. Martin Van Den Borre a représenté le Chantier à une conférence en septembre dernier sous le thème de l’économie sociale dans le contexte de l’économie internationale. Sa présentation portait sur les chaines d’approvisionnement en commerce équitable en Amérique du Nord (sur les modèles de Equal Exchange, coop coffees, et La Siembra). Suite à la conférence, les participants ont produit un mémoire, incluant une série de recommandations à l’intention du comité de mise en œuvre des nouvelles orientations économiques.

© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media