22/02/2017 - Une centaine de jeunes prêts à agir pour un monde meilleur ...

­Lévis, le 22 février 2017 – Près de 120 personnes, en majorité des jeunes, ont assisté à la projection du populaire film DEMAIN, qui s’est tenue mardi soir à l’UQAR. L’ac ...

14/02/2017 - Communiqué - La TRÉSCA et la CDEC de Québec s’associent po ...

­Lévis, le 14 février 2017 – La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québe ...

08/02/2017 - Projection du film DEMAIN et soirée réseautage à Lévis

­Lévis, le 7 février 2017 – La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), en collaboration avec la Coopérative de développement régional du Québe ...

03/02/2017 - Réalisation d’un diagnostic sur l’adéquation formation-emp ...

­Montréal, le 2 février 2017. – Le Conseil emploi métropole entreprendra la réalisation d’un diagnostic sur l’adéquation formation-emploi dans le domaine des professions l ...

Le jeudi 3 décembre 2009 : 14H32

Archives Nouvelles



Des idées pour des fêtes responsables et solidaires

Équiterre et le Chantier de l’économie sociale proposent aux citoyens de célébrer Noël de façon responsable et de gâter leurs proches sans sacrifier leurs valeurs sociales et environnementales.

Enquête sur la relève en économie sociale

Le Comité jeunesse du Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), mène une enquête portant sur la participation des jeunes à l’économie sociale au Québec.

C’est l’heure du grand époussetage, nous comptons sur votre solidarité !

Le 26 novembre prochain aura lieu une grande journée de réflexion et de mobilisation autour de la question de l’aide domestique, organisée par la Coalition des entreprises d’économie sociale en aide domestique.

Le PEFSAD sous-financé depuis maintenant 12 ans. Ça suffit!

Les organisations représentants les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) souhaitent que nous disons tous ensemble à la ministre déléguée aux services sociaux, Mme Lise Thériault que le programme d’exonération financière pour les services à domicile est sous-financé depuis maintenant 12 ans. Ça suffit!

10 millions de dollars pour l’économie sociale dans la politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer l’annonce aujourd’hui d’une nouvelle politique de gestion des matières résiduelles par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp qui tient compte des recommandations unanimes des partis politiques québécois contenues dans le rapport de la Commission des transports et de l’environnement sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

Journée de réflexion et de mobilisation organisée par la Coalition des entreprises d’économie sociale en aide domestique : de très nombreux partenaires sonnent l’alarme face au vieillissement de la population

Après une journée riche en échanges et discussions autour des problématiques vécues par les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD), plus de 100 personnes en provenance de toutes les régions du Québec, gestionnaires d’entreprises et réseaux partenaires, ont conclu qu’il est grand temps que le gouvernement agisse vigoureusement pour résoudre les nombreuses difficultés auxquelles font face les EÉSAD et leur clientèle.

Soutien à domicile des aînés : la ministre Thériault se paie une annonce sur le dos des entreprises et leurs clients

Alors que les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) obtenaient 3,5 M$ pour la majoration de l’aide financière variable du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), le 2 octobre dernier, voilà qu’elles apprennent deux mois plus tard que ces 3,5 M$ seront puisés à même les budgets du PEFSAD à compter du 1er avril 2010.

Les EÉSAD répliquent : la ministre Thériault a bel et bien retiré 3,5 millions de dollars aux plus démunis de notre société

Au lendemain de leur conférence de presse tenue pour dénoncer le retrait par la ministre déléguée des Services sociaux, Mme Lise Thériault, des 3,5 millions de dollars annoncés le 2 octobre dernier, la FCSDSQ, la Coalition des entreprises d’économie sociale en aide domestique et l’Aile rurale, trois organisations représentant 95 entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) au Québec, tiennent à répliquer vivement aux affirmations tenues par la ministre hier.

Entreprises d'économie sociale en aide domestique - Le besoin d'engagements véritables

Tout juste avant Noël, il a été largement question d'une manoeuvre odieuse de la part de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, qui avait annoncé, en octobre, un «investissement» de 3,5 millions de dollars dans un programme de soutien à la clientèle des entreprises d'économie sociale en aide domestique, qui s'est transformé, au mois de décembre, en un «réaménagement budgétaire à l'intérieur du programme».

Dossier spécial : Aide domestique

Dossier spécial : Aide domestique

Séisme en Haïti

Le Chantier de l’économie sociale souhaite exprimer sa grande tristesse suite à a la catastrophe qui s’abat sur Haïti et son peuple. Des ressources sont disponibles pour aider les efforts de secours

Rencontre économique 2010 à Lévis : une vision globale pour un changement de logique économique

Le Chantier de l’économie sociale participera à la rencontre économique 2010 du premier ministre Jean Charest les 20 et 21 janvier prochains. Préoccupé par la volonté du gouvernement de débattre en silo d’un ensemble d’enjeux stratégiques pour l’avenir du Québec, le Chantier souhaite y présenter des projets porteurs d’innovation et de création d’emploi dans une perspective de développement durable pour l’ensemble des régions du Québec.

Crise après crise : doit-on changer de logique économique?

Le Réseau CLÉ vous invite à son colloque du 4 février afin de discuter de possibles changements à notre logique économique. Deux panels vous seront présentés afin de discuter des origines de la dernière crise économique ainsi que des nouvelles notions de progrès, croissance et développement.

Les entreprises d’économie sociale en aide domestique se mobilisent devant l’inaction du gouvernement Charest

Réunies dans le cadre d’une rencontre nationale, près de 100 entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) au Québec en sont venues à un consensus face à l’incompréhension et au manque de vision du gouvernement en ce qui a trait au soutien à domicile.

Le Chantier publie son tout premier bulletin économique !

Dans un esprit toujours animé par une volonté de promouvoir l’économie sociale comme étant un élément constituant et incontournable de la structure socioéconomique du Québec, le Chantier de l’économie sociale se lance dans l’aventure de publier un bulletin économique : Momentum.

Réseau pour un Changement de logique économique (CLÉ) : un lancement réussi!

Le colloque « Crise après crise : doit-on changer de logique économique? », premier événement de réflexion tenu aujourd’hui par le Réseau pour un Changement de logique économique (CLÉ), s’est conclu avec un appel à l’action et une invitation aux organismes et individus à joindre ce mouvement citoyen visant la promotion d’une approche économique au service de la société et de ses communautés.

Joignez le mouvement des alternatives économiques au Sommet pancanadien de l'économie citoyenne 2010

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne 2010 rassemblera les chefs de file, les représentantes et les représentants des secteurs de l’économie sociale, des coopératives et du développement économique communautaire. Ensemble, ils élaboreront un programme politique commun et mobiliseront l’action citoyenne pour une économie durable et plus stable qui place les êtres humains et la planète au premier rang.

Depuis 10 ans ! Un Fonds pas comme les autres...

Mis sur pied par la FTQ, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec, depuis 1998 le Fonds étudiant a pour mission d’inciter les employeurs à créer des emplois d’été à caractère éducatif et social.

Premier anniversaire du Partenariat en économie sociale - Montréal crée le Prix de l'économie sociale

Pour souligner le premier anniversaire du Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable, adopté en mars 2009, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif, M. Richard Deschamps, annoncent la création du Prix de l'économie sociale de Montréal.

Les entreprises d’économie sociale en aide domestique forcées par le gouvernement d’augmenter leurs tarifs

Les regroupements représentant les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD), accompagnés par des porte-parole représentant leur clientèle âgée, étaient présents aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour entendre les réponses de la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, aux questions de l’opposition concernant la situation urgente de leur secteur.

Lettre ouverte au gouvernement - En recherche et innovation, qui n'avance pas recule!

Le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, déposera dans quelques semaines le budget de son gouvernement pour l'exercice financier qui débutera le 1er avril 2010. Un élément clé de ce budget sera le financement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) laquelle a fait l'objet d'une vaste consultation pendant plusieurs mois.

6000 femmes du réseau des entreprises d’économie sociale en aide domestique écrivent au Premier ministre

En cette journée internationale des femmes, 6000 Québécoises, œuvrant dans les 101 entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) au Québec, prennent la plume pour écrire au Premier ministre Jean Charest. Elles lui demandent d’honorer son engagement de faire de chez soi le premier choix.

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne – Les inscriptions sont ouvertes!

Pour la première fois, plusieurs des plus importants réseaux du mouvement coopératif, de l’économie sociale et du développement économique communautaire au Canada se rassemblent pour un événement sans précédent de chefs de file communautaires, du milieu de la recherche, et de la société civile.

L’économie sociale au Québec , une nouvelle approche de la coopération internationale

Table ronde et projection documentaire organisées conjointement avec l’exposition itinérante « Les pont s de l’unité » de la Fondation Aga Khan Canada.

Tournée promotionnelle auprès des entreprises d’économie sociale de Bénévoles d’affaires

Nous vous invitons à l’événement de clôture de la Tournée promotionnelle qui se veut un rassemblement entre l’économie sociale et le monde des affaires. Nancy Neamtan, Présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale sera présente à cet événement à ne pas manquer.

Budget du Québec : Des choix inquiétants

Un budget qui fait des choix pour l’avenir ? Mais quels choix ! Le choix de sous-financer les entreprises d’économie sociale en aide domestique, de sous-payer leurs 6000 travailleuses et de menacer l’accessibilité des services aux personnes âgées, notamment celles à faible revenus. Le choix de ne pas respecter l’engagement de 15 000 nouvelles places en services de garde.

Un premier gagnant pour le Prix de l'économie sociale de la Ville de Montréal

Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter la station CIBL 101,5 Radio-Montréal, grande gagnante du premier prix de l'économie sociale remis par la Ville de Montréal afin de souligner le premier anniversaire du Partenariat en économie sociale et tient également à souligner le mérite des autres entreprises ayant posé leur candidature.

Le Chantier de l’économie sociale à la Rencontre des leaders des organisations nationales sur l’enjeu de l’occupation des territoires

Le jeudi 22 avril prochain, monsieur Patrick Duguay, président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, prendra la parole lors de la Rencontre des leaders des organisations nationales sur l'enjeu de l'occupation des territoires.

Une mobilisation nationale pour l’avenir des territoires

C’est une mobilisation sans précédent des acteurs de la société civile qui découle de la Conférence nationale sur l’avenir des territoires. Des représentants d’organisations nationales, régionales, locales ainsi que des citoyens engagés issus des domaines social, économique, culturel, environnemental, agricole, syndical, coopératif, forestier et municipal se sont réunis à Shawinigan au cours des derniers jours pour discuter et définir une vision globale pour l’avenir de la société québécoise.

Plus de 300 personnes attendues au Sommet pancanadien de l’économie citoyenne

Plus de 300 personnes de partout au Canada se réuniront à l'Université Carleton à Ottawa du 30 mai au 1er juin 2010 pour le premier Sommet pancanadien de l’économie citoyenne.

À mettre à votre agenda - Forum international de l'économie sociale et solidaire

Du 17 au 20 octobre 2011, à Montréal, se déroulera Forum international de l'économie sociale et solidaire qui réunira environ 1000 participants ; des promoteurs, des chercheurs, des organismes de soutien, des ONG, des représentants gouvernementaux (ville, région, pays), des organisations de la société civile et des mouvements sociaux provenant du Québec, du Canada et de plus de 50 pays des Amériques, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Une mesure longuement attendue

Le 6 juin 2010, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad et la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, dévoilaient le Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015. Il est intéressant de souligner l'une des mesures liées à la première orientation de ce plan qui concerne la mise en place d’une stratégie d’achat public socioresponsable.

Le bulletin Momentum octobre 2010 maintenant disponible!

L’édition Octobre 2010 du bulletin économique Momentum est maintenant disponible. Au sommaire : Pour un développement dynamique et solidaire des territoires, Des outils financiers au service du développement des communautés, Développement du territoire : perspectives venant de l’Indice de progrès véritable et de l’empreinte écologique...

Nancy Neamtan à la première Académie sur l’Économie sociale et solidaire

En juillet 2010, Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l’économie sociale, a fait partie d’un groupe d’experts internationaux chargés de préparer un manuel de formation en économie sociale et solidaire pour le Centre de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Turin. Elle y retourne à la fin octobre comme formatrice pour la première Académie sur l’économie sociale et solidaire de l’OIT.

Nouveau rapport annuel 2009-2010 !

Consultez le rapport annuel 2009-2010 du Chantier de l'économie sociale dans une toute nouvelle formule web !

Entrevue - L’économie sociale: l’antivirus du capitalisme ?

Dans l'émission du 29 octobre de Planète Terre - l’émission des chercheurs du CÉRIUM - Jean-François Lisée a réalisé une entrevue avec Nancy Neamtan, PDG du Chantier, sur l’état de l’économie sociale québécoise, son essor actuel et sa capacité de devenir un modèle alternatif au capitalisme classique.

Le Chantier de l’économie sociale salue la création du Conseil emploi métropole

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer l’annonce officielle de la création du Conseil emploi métropole par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet, de même que la nomination de madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier, à titre de membre du conseil. Sous la présidence de madame Marjolaine Loiselle, le Conseil emploi métropole veillera notamment à assurer le suivi du Plan emploi métropole.

Dévoilement public du Forum international d'économie sociale et solidaire 2011

Le Chantier de l’économie sociale est heureux de procéder aujourd’hui au dévoilement de la tenue du Forum international de l’économie sociale et solidaire – FIESS qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2011. Lors de la conférence de presse, la présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, madame Nancy Neamtan, a exprimé toute la fierté des acteurs de l’économie sociale du Québec de pouvoir accueillir des partenaires de tous les continents qui partagent le même engagement à promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire sur leurs territoires respectifs.

Guide 2010 Économie sociale et solidaire maintenant disponible

En juillet 2010, un groupe d’experts internationaux - dont faisait partie Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l’économie sociale - ont été chargés de préparer un manuel de formation en économie sociale et solidaire pour le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Turin. Ce guide intitulé « Guide 2010 Économie sociale et solidaire : construire une base de compréhension commune » est maintenant disponible en ligne.

La place des personnes immigrantes en économie sociale; Débat sur les enjeux et 4 à 6 sur la gestion de la diversité

Le Chantier de l’économie sociale vous invite le 8 février prochain dans les locaux de l’entreprise d’insertion Petite-Mains à deux activités sur le thème de l’économie sociale et des personnes issues de l’immigration.

Forum Autres voix… Autres choix - Budget du Québec 2011 Bâtir des alternatives!

En conclusion de trois conférences publiques tenues à Québec, Montréal et Trois-Rivières sur les enjeux du développement économique, des services publics et des finances de l’État, un grand forum socio-économique est organisé le 24 février prochain. Les participantes et participants seront invités à discuter des grandes propositions pour le prochain budget du Québec qui y seront présentées par les cinq réseaux.

Consultations prébudgétaires - Le Chantier a présenté son mémoire

Nous vous invitons à consulter le mémoire du Chantier présenté le 26 janvier 2011 au ministère des Finances du Québec dans le cadre de ses Consultations prébudgétaires - Tournés vers l'avenir !

Nancy Neamtan en entrevue à Radio-Canada

Le 4 février dernier, à l'émission Le 21e diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada, Michel Lacombe reçevait Nancy Neamtan. Dans une entrevue d'une heure, Mme Neamtan explique que l'économie sociale se distingue de l'économie traditionnelle par le souci accordé aux besoins des personnes et des collectivités. Elle souligne l'importance des coopératives, des mutuelles et des organismes à but non lucratif, qui représentent 8 % du produit intérieur brut du Québec.

Le Discours inaugural du Premier ministre : un pas de plus vers une véritable stratégie d’achat public socioresponsable

Le Chantier de l'économie sociale tient à saluer l’engagement gouvernemental en faveur d’une véritable stratégie d’achat public socioresponsable. En effet, lors de son discours inaugural, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a notamment fait valoir que les ministères et les organismes gouvernementaux seraient invités à réaliser leurs achats courants auprès des entreprises d’économie sociale.

Mise en œuvre d'un plan de services intégrés pour les personnes âgées : le Premier ministre reconnaît le rôle des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer la volonté du premier ministre du Québec, Jean Charest, de mettre en œuvre un plan de services intégrés pour les personnes âgés tout en reconnaissant que les services offerts par les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) font partie intégrante d’une stratégie efficace de soutien à domicile.

Dévoilement de la Politique québécoise et du plan d’action de gestion des matières résiduelles : les entreprises d’économie sociale reconnues comme partenaires

Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dévoilée aujourd’hui à Montréal par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), M. Pierre Arcand, et qui reconnaît explicitement le rôle des entreprises d’économie sociale dans ce domaine.

Budget du Québec 2011 : encore du chemin à faire pour reconnaître le plein potentiel de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale réagit avec quelques inquiétudes au budget annoncé aujourd’hui par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Alors que le Québec doit plus que jamais mobiliser toutes ses forces vives pour faire face aux grands défis socioéconomiques, force est de constater que le budget 2011-2012 du gouvernement du Québec sème à la fois inquiétudes et espoirs.

Pour une nouvelle mondialisation : le défi d'innover

Les 7 et 8 avril 2011, le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) organise une colloque international sous le thème d'une remise en question du modèle économique actuel et de l'exploration de nouvelles formes d'action collective. Ce week-end, Le Devoir publiait un cahier spécial lié au thème de ce colloque, soit sur l'innovation en vue d'une mondialisation inclusive, solidaire et écologique. Parmi les articles de ce cahier, deux textes portaient sur les actions du Chantier de l'économie sociale.

Assemblée mondiale CIVICUS 2011 : Une nouvelle occasion de faire entendre la voix de la Société civile

Du 10 au 12 septembre 2011 aura lieu, à Montréal, l’Assemblée Mondiale de CIVICUS 2011. Cet événement rassemble des représentants de la société civile, de donateurs, de gouvernements et d’entrepreneurs, qui veulent trouver des voies de collaboration pour construire un monde plus juste. Cette seconde édition montréalaise sera axée sur les moyens d’accroître et d’améliorer l’influence de la société civile dans les prises de décisions à l’échelle mondiale. Une thématique intimement liée à celle du Forum international de l’économie sociale et solidaire 2011 qui aura lieu un mois plus tard au même endroit.

Les 5 à 7 multiculturels - Québec-Maghreb le 27 avril prochain!

Dans le cadre de la série « Les 5 à 7 multiculturels », Entrepreneuriat collectif : l'innovation au-delà des frontières, le Chantier de l'économie sociale et la Coopérative de développement régional Montréal-Laval vous invitent, le 27 avril prochain, à un 5 à 7 interculturel sur la découverte de l'entrepreunariat collectif au Québec.

Le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional Montréal-Laval interpellent les communautés culturelles

Le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval interpellent les communautés culturelles de la Métropole de façon à favoriser le développement de l’entrepreneuriat collectif chez les personnes immigrantes. À cette fin, le premier événement – qui a lieu aujourd’hui au Petit Campus –d’une série de trois « 5 à 7 » multiculturels s’adresse à la communauté Maghrébine de la grande région montréalaise.

RDI Économie - Nancy Neamtan invitée à réagir sur le gouvernement conservateur majoritaire

Hier, le 3 mai 2011, à l'émission RDI Économie de Radio-Canada, Gérald Fillion invitait Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'écomomie sociale et Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec, a donné leur point de vue sur l'impact qu'aura un gouvernement conservateur majoritaire sur l'économie.

Les 5 à 7 multiculturels - Québec-Amérique Latine

Le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval vous invitent à un 5 à 7 interculturel sur la découverte de l’entreprenariat collectif au Québec. Des informations sur le secteur et des échanges sur les initiatives d’ici et de l’Amérique Latine auront lieu dans une atmosphère conviviale avec la participation du duo Juanito y Luna et de l’éclatant groupe Saravá.

Le Chantier de l’économie sociale et la CDR Montréal-Laval réunissent une soixantaine de personnes de la communauté Latino-américaine de la région métropolitaine sous le thème de l’entrepreneuriat collectif

Suite à leur dernier événement d’avril dernier qui ciblait la communauté Maghrébine de Montréal, le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval invitaient hier soir la communauté Latino-Américaine à venir les rencontrer lors d’un second « 5à 7 » multiculturel au Petit Campus. Ces activités misent sur les échanges personnels et le réseautage pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat collectif chez les personnes immigrantes.

Les dommages collatéraux de l’entente entre Québec et Quebecor sur les organisations à but non lucratif au Québec

Ce texte, signé par Richard Gravel, Denis McKinnon, François Vermette et Nancy Neamtan, tous membres du comité adhoc du Chantier de l’économie sociale sur la Réforme du droit des associations personnalisées au Québec, a été publié sur Cyberpresse, le 9 juin 2011.

L’ÉCONOMIE SOCIALE : J’ACHÈTE! - Une bonne nouvelle pour l’économie du Québec!

Le Chantier de l’économie sociale salue l’annonce de la stratégie de promotion du gouvernement du Québec visant à favoriser le développement de l’achat public auprès des entreprises collectives. Sous le slogan « L’économie sociale : j’achète », les mesures annoncées par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, confirment la volonté gouvernementale de faire en sorte que le pouvoir d’achat des institutions publiques contribue davantage au développement des territoires.

AMARC, ARCQ et le Chantier pour le Forum international de l’économie sociale et solidaire 2011

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) et le Chantier de l’économie sociale sont heureux d’annoncer leur collaboration dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2011 à Montréal. À titre de radiodiffuseurs officiels du FIESS, l’AMARC et l’ARCQ contribueront très activement au rayonnement de cet événement.

Le bulletin Momentum Juin 2011 maintenant disponible!

L’édition Juin 2011 du bulletin économique Momentum est maintenant disponible. Au sommaire : Voir grand pour la construction de l’économie sociale et solidaire, Capitalisation des entreprises et marché secondaire, Forum international de l’économie sociale et solidaire - Entre connaissance et reconnaissance, L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE - Reconnaissance de la place des entreprises d'économie sociale dans l'économie du Québec...

Commerce solidaire Québec : Formulaire d’intérêt et de recension des besoins

Afin de recenser les besoins des entreprises d’économie sociale intéressées par Commerce solidaire Québec, nous vous invitons à remplir un court formulaire pour connaître globalement votre offre de produits et services. Vous êtes une entreprise d'économie sociale ? Ce formaulaire s'adresse à vous !

Les 5 à 7 multiculturels - Québec-Afrique

Le Chantier de l’économie sociale et la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval vous invitent à un 5 à 7 interculturel sur la découverte de l’entreprenariat collectif au Québec.Pour cette soirée, l'Afrique sera en vedette !

Ne manquez pas les événements de mi-octobre de l'économie sociale et solidaire: il est toujours possible de s'inscrire!

3 événements distincts d’envergure internationale : Le Congrès sur la transmission d'entreprises aux employés, le Congrès Nord-Américain de la coopération du travail 2011 et le Forum international de l'économie sociale et solidaire

Le cahier spécial sur le FIESS 2011 dans Le Devoir !

Ce samedi, 8 octobre, le journal Le Devoir a publié un cahier spécial sur le FIESS 2011. Des articles très intéressants ! Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu (ou pour ceux qui voudraient le relire) vous pouvez le consulter en ligne. Vous pouvez aussi le consulter en version PDF.

Bourses Jeunes entrepreneurs et Soutien aux personnes en situation d’exclusion

Le Chantier de l’économie sociale et Enterprising non-profits se sont associées afin d’offrir du financement dans différentes régions du Canada aux entreprises d’économie sociale œuvrant en faveur de personnes en situation d’exclusion et aux jeunes entrepreneurs en soutien aux jeunes en ES. Deux programmes sont offerts : des Bourses Soutien aux personnes en situation d’exclusion et des Bourses Jeunes entrepreneurs.

Clôture du Forum international de l’économie sociale et solidaire - L'économie sociale et solidaire. De plus en plus. Partout. Pour tous.

Après quatre jours de rencontres et d’échanges, c’est avec une très grande fierté que le Chantier de l’économie sociale a présidé la plénière de clôture du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS). Tout au long de la semaine, ce sont plus de 1 300 personnes provenant de quelques 65 pays qui ont participés au FIESS. Sans aucun doute, l’événement a été un moment unique pour les acteurs de l’économie sociale de découvrir les meilleurs pratiques en la matière et l’occasion de constater que, partout sur la planète, les populations se mobilisent en faveur d’une économie plus démocratique, plus solidaire et plus durable.

Le potentiel de gestion des personnes immigrantes… l’économie sociale y croit !

C’est avec un immense plaisir que le Chantier de l’économie sociale sera présent aujourd’hui à l’annonce des projets du Conseil emploi métropole (CEM) par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet. L’un de ces projets, d’une durée de deux ans, sera sous la responsabilité du Chantier de l’économie sociale. Il vise à combler 80 postes de gestionnaires par des personnes immigrantes qualifiées dans une perspective de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences en adéquation avec les besoins de relève du secteur de l’économie sociale.

Tunisie : rÉvolution - Bilan et perspectives.

Un évènement gratuit organisé par le Collectif Tunisien au Canada le samedi 14 janvier 2012 au Cinéma du Parc à Montréal. À travers des conférences, animées par des panélistes de renommée tunisienne, canadienne et internationale, des projections et les arts, le Collectif vous invite à revenir sur cette année de révolte en Tunisie qui a changé l’histoire du pays, mais aussi celle du reste du monde, et surtout d’explorer des pistes d’évolution vers une démocratie viable. Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l'économie sociale, participera à une des conférences sur le thème des Défis socio-économiques et modèles d’avenir.

Le potentiel de gestion des personnes immigrante, l’économie sociale y croit!

Comme vous le savez peut-être déjà, le Chantier de l’économie sociale coordonnera durant deux ans le projet : Le potentiel de gestion des personnes immigrante, l’économie sociale y croit! Ce projet vise à combler des postes de gestionnaires dans les entreprises d’économie sociale par des personnes immigrantes qualifiées.

Le potentiel de gestion des personnes immigrantes, l’économie sociale y croit!

Alors qu’on entend dire sur plusieurs tribunes que les immigrants qui arrivent au Québec sont qualifiés, les statistiques démontrent qu’ils sont davantage confrontés à une situation de sous-emploi que les personnes natives du Québec. Paradoxalement, de nombreux observateurs et analystes estiment que les PME rencontrent un problème de relève. Les entreprises d’économie sociale (OBNL, mutuelles, coopératives) ne font pas exception. Là où elles se démarquent cependant, c’est sur le plan de leurs valeurs, valeurs qui pourraient encourager les personnes immigrantes à intégrer ce secteur dans leurs choix professionnels.

Table ronde autour de la pièce « Capital confiance »

Le vendredi 16 mars, avec Nancy Neamtan, présidente directrice générale du Chantier de l’économie social, Louis Gaudreau, professeur en travail social à l’UQAM et Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’IRIS. Animée par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.

Lettre ouverte | Consultations sur le Projet de loi 34 - Le développement des territoires : l'apanage du privé ou l'affaire de tous ?

La consultation que vient de tenir le gouvernement du Québec, en commission parlementaire, sur son projet de loi 34, intitulé «Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires», a été l’occasion de s’interroger sur notre vision du développement des régions, des territoires et des communautés qui forment le Québec. La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a plaidé en commission parlementaire pour une remise en question radicale de la «Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires» Lire la réaction du Chantier.

Professionnels en économie sociale pour participer au "Sommet des Peuples" organisé en parallèle de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable RIO + 20

Dans le cadre du « Sommet des Peuples », LOJIQ et le Comité Jeunesse du Chantier de l’Économie Sociale proposent à une délégation de jeunes impliqués en économie sociale, de participer aux activités de Rio + 20.

Aide à domicile : Lettre ouverte au Premier ministre, ministres et députés

Lettre ouverte au Premier ministre, Jean Charest, au ministre des Finances, Raymond Bachand, au ministre de la Santé, Yves Bolduc, à la ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux, Dominique Vien, à la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, ainsi qu’à tous les députés de l’Assemblée nationale

Budget du Québec 2012-2013 : Des déceptions et des opportunités

Bien que quelques initiatives soient intéressantes pour les entreprises collectives québécoises dans le budget 2012-2013 dévoilé aujourd’hui, le Chantier de l’économie sociale ne peut qu’exprimer sa vive déception en ce qui concerne certains choix budgétaires du gouvernement du Québec, tout particulièrement dans des dossiers d’une importance fondamentale pour les familles et les aînés.

Contribuer au développement économique durable de Montréal par l’entrepreneuriat collectif

Le 11 avril dernier, le Chantier de l'économie sociale a présenté un mémoire dans le cadre des consultations de la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal sur le thème « Contribuer au développement économique durable de Montréal par l’entrepreneuriat collectif»

22 avril : Le Chantier de l’économie sociale se joint au mouvement pour le bien commun

Le Chantier de l'économie sociale tient à saluer l’initiative du 22 avril prochain, Jour de la Terre, et est fier de se joindre à ce grand rassemblement pour la défense du bien commun, du partage de la richesse, des droits de tous les citoyens et du respect de l'environnement. Plus que jamais, il est important de profiter de ce fort moment de mobilisation de citoyens et organisations de tous horizons pour envoyer un message clair aux décideurs politiques et économiques québécois. Les inquiétudes et les préoccupations que suscitent chez les Québécois et Québécoises des décisions gouvernementales en matière de développement durable doivent être entendues.

Politique Vieillir et vivre ensemble : enfin une bonne nouvelle pour l’aide à domicile !

Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement la politique Vieillir et vivre ensemble annoncée par la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais et par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, accompagnées du ministre de la Santé et des services sociaux, monsieur Yves Bolduc. Première politique gouvernementale sur le vieillissement, cette politique était très attendue par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) qui jouent un rôle majeur en matière de maintien à domicile.

Prix Pierre-Dansereau de l'ACFAS - Marguerite Mendell honorée

Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter chaleureusement Marguerite Mendell, économiste et professeure à l'Université Concordia de Montréal, qui a recevra aujourd’hui le Prix Pierre-Dansereau de l'engagement social du chercheur, récemment créé par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), pour rendre hommage à un scientifique pour son travail en vue de l'amélioration de la qualité de vie dans la société.

Rencontres stratégiques : Pour un changement de logique économique

Le Chantier de l’économie sociale entreprend une série de Rencontres stratégiques dont l’objectif consiste à échanger avec un ensemble d’acteurs, autant de la société civile que des pouvoirs publics, sur des propositions et des pistes d’action en faveur d’une économie plus démocratique, plus équitable et plus durable. L’esprit sous-tendant cette démarche repose sur la conviction qu’une économie sociale forte profite inévitablement à l’ensemble de l’économie et de la société, en étant plus inclusives et tournées vers l’avenir.

OLTIS – Le Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire devient réalité

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer la décision du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation d’avoir accueilli favorablement la recommandation du comité de sélection indépendant reconnaissant un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) proposé par le Chantier de l’économie sociale, le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l'Institut Karl-Polanyi de l’Université Concordia et le Service aux collectivités (SAC) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Onze propositions pour une économie sociale et solidaire - Campagne électorale 2012

Plus que jamais, la campagne électorale 2012 au Québec doit être une occasion privilégiée pour débattre de notre vision de l’avenir. Ainsi, le Chantier de l’économie sociale sollicite les partis politiques afin de connaître leurs engagements et leurs positions dans le domaine de l’économie sociale. Plus précisément, on leur demande de se prononcer sur une série de onze propositions, tirées du document Pour un changement de logique économique. Leurs réponses seront communiquées à l’ensemble des membres et des partenaires de l’économie sociale dans toutes les régions du Québec durant la campagne électorale.

Élections 2012 : Analyse sommaire des programmes électoraux

En cette période d'élections, qu'en est-il des positions des différents partis politiques quant à l'économie sociale? Onze propositions ont été soumises à chacun d'entre eux au début de la campagne électorale. Pour éclairer le choix des électeurs, nous avons analysé sommairement leurs programmes.

Élections 2012 : vers un changement de logique économique?

À une semaine des élections au Québec, le Chantier de l’économie sociale publie aujourd’hui une analyse sommaire des programmes des principaux partis politiques. Qu'en est-il de leurs positions respectives quant à l'économie sociale? Onze propositions ont été soumises à chacun d'entre eux au début de la campagne électorale afin qu’ils se positionnent quant à la reconnaissance générale de la contribution de l’économie sociale et quant à leur vision du rôle des entreprises collectives dans quelques grandes thématiques.

RAPPEL - AGA du Chantier de l'économie sociale : 25 octobre 2012 - Réservez cette date à votre agenda

Vous êtes cordialement convoqué-e à l'assemblée générale annuelle du Chantier de l'économie sociale. Confirmez votre présence! Soyez parmi nous le jeudi, 25 octobre 2012, de 8h30 à 16h30 Au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse.

Séminaire syndical sur la coopération du travail - Une première au Québec

Le 2 octobre, au Centre Saint-Pierre, à Montréal, a eu lieu un séminaire syndical sur la coopération du travail sur le thème « Les coops en milieu de travail : un choix de développement? », organisé par la CSD, la CSN et la FTQ, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale. Rappelons que cette activité s'inscrit dans le cadre de l’Année internationale des coopératives par l’ONU.

Le Chantier au Sommet international des coopératives 2012

Montréal, le 9 octobre 2012 – Du 8 au 11 octobre 2012, à Québec, monsieur Patrick Duguay, président du Conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale et monsieur Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, participent au Sommet international des coopératives, cet important rassemblement organisé par le Mouvement Desjardins, l'Alliance coopérative internationale (ACI) et l'Université Saint Mary's.

Le rapport annuel 2011-2012 du Chantier est maintenant disponible !

Consultez-le pour tout savoir sur les activités de l'année du Chantier !

Loi cadre en économie sociale : Assurer une pleine reconnaissance de l’économie sociale au sein des stratégies et institutions gouvernementales

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, lors de son discours inaugural a annoncé aujourd’hui le dépôt d’un projet de Loi cadre sur l’économie sociale dans la prochaine session parlementaire. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de cette annonce et est heureux de constater qu’un pas de plus sera fait en faveur d’un développement plus équitable et durable.

Budget du Québec 2013-2014 : Des mesures intéressantes pour l’économie sociale

Québec, le 20 novembre 2012 – Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer plusieurs mesures du nouveau budget du gouvernement du Québec dévoilé aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la construction de 3 000 nouveaux logements dans le programme AccèsLogis et la création de 28 000 nouvelles places à 7$ en services de garde.

Pour Noël, achetons solidaire !

Et c'est parti ! Pour une cinquième année, le Chantier de l'économie sociale donne le coup d'envoi de sa campagne de consommation responsable Pour Noël, achetons solidaire !

5 @ 7 CONFÉRENCE - Vers une future loi-cadre sur l'économie sociale au Québec - Complet. Participez avec la webdiffusion simultanée!

C'EST COMPLET ! Soyez tout de même des nôtres en participant virtuellement au 5 @ 7 Conférence grâce à la webdiffusion simultanée! Vous pourrez également réagir aux discussions par clavardage et échanger sur Twitter au #loicadreqc #ess.

Galerie photos - 5@7 Conférence : vers une future loi-cadre sur l'économie sociale

Photos du 5 @ 7 Conférence - Vers une future loi-cadre sur l'économie sociale au Québec qui se déroulait le 30 janvier 2013 à la Grande bibliothèque de Montréal.

5 @ 7 Conférence - Vers une future loi-cadre sur l'économie sociale au Québec

Montréal, le 31 janvier 2013 – Hier soir, à la Grande bibliothèque de Montréal, plus de 80 personnes ainsi que de nombreux internautes par webdiffusion simultanée ont assisté au 5@7 Conférence organisé par le Chantier de l’économie sociale sous le thème de la future loi-cadre sur l’économie sociale au Québec que le gouvernement s’apprête à déposer à l’Assemblée nationale.

Soyez exposant sous la tente Commerce solidaire - Projet Écosphère de Montréal- 25 et 26 mai 2013

L'Association Québécoise du Commerce équitable et le Chantier de l'économie sociale s'associent pour organiser une tente d'exposants d'entreprises d'économie sociale et du commerce équitable sous le thème du Commerce solidaire durant la foire ÉCOSPHÈRE de Montréal qui aura lieu les 25 et 26 mai 2013.

CANADA : Respect des droits des peuples autochtones - Le Chantier appuie Idle No More, signez la pétition!

Le mouvement de protestation populaire « Idle No More » a donné lieu à des manifestations partout au Canada. Parmi les événements marquants, notons la grève de la faim menée par la chef de la nation crie d’Attawapiskat, Theresa Spence.

Webdiffusion du 5 @ 7 Conférence sur la loi-cadre sur l'économie sociale au Québec maintenant disponible!

Le 30 janvier dernier, plus de cent personnes ont assisté par webdiffusion simultanée du 5@7 Conférence sous le thème de la future loi-cadre sur l'économie sociale au Québec. Les vidéos des interventions et des échanges sont maintenant disponible sur www.webtv.coop.

Nouveau 5 @ 7 Conférence - Un pas de plus vers la loi-cadre sur l’économie sociale au Québec : Le projet de loi déposé à l’Assemblée nationale

En vue de la commission parlementaire suivant le dépôt du projet de loi-cadre sur l'économie sociale à l'Assemblée nationale, le Chantier de l'économie sociale vous invite, le 27 mars prochain à Québec, à venir entendre les réactions de différents panelistes sur ce projet de loi ainsi qu’à en discuter avec eux et partager vos propres réflexions. Soyez des nôtres !

Le Chantier à Tunis pour le Forum social mondial 2013

En collaboration des organismes et des mouvements sociaux du Québec et d’ailleurs, le Chantier de l’économie social participe encore cette année au Forum social mondial qui aura lieu à Tunis, du 26 au 30 mars 2013. Pour enrichir les échanges sur les alternatives au néolibéralisme et pour soutenir les volontés locales de démocratisation, le Chantier est fier présenter le potentiel de l’économie sociale et solidaire comme pilier de développement économique et démocratique des territoires.

Le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires soutiennent le développement coopératif à Cuba

Du 18 au 21 mars 2013, une délégation du Chantier et de certains de ses partenaires, notamment l’Association des Centres Locaux de Développement du Québec (ACLDQ), la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, les fonds de développement Filaction et l’Université du Québec à Montréal, se rendra à Cuba pour une conférence canadienne sur l’économie sociale, organisée par le Centre d’étude Canada-Cuba de l’Université de la Havane.

Un pas de plus vers la loi-cadre sur l'économie sociale au Québec - Le projet de loi déposé à l’Assemblée nationale

Aujourd’hui a été déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi-cadre sur l’économie sociale. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de cette étape importante dans le processus menant à l’adoption de cette loi qui pourra assurément donner une nouvelle impulsion à l’économie sociale partout au Québec.

Réactions du Chantier de l’économie sociale au budget fédéral 2013

Sous prétexte de garder le cap sur l’équilibre budgétaire, le gouvernement fédéral, avec son budget déposé hier par le ministre des Finances, Jim Flaherty, n’hésite pas à sabrer effrontément dans la capacité de développement économique du Québec. Le Chantier de l’économie sociale dénonce vivement plusieurs mesures annoncées dans ce budget dont, au premier titre, l'abolition du crédit d’impôt fédéral relatif aux sociétés à capital de risque des Fonds de travailleurs, comme le Fonds de solidarité de la FTQ et Fondaction de la CSN.

5 @ 7 Conférence - Un pas de plus vers la loi-cadre sur l’économie sociale au Québec

C’est hier soir, à la Salle Multi de la Coopérative Méduse à Québec, qu’une cinquantaine de personnes ainsi qu’une cinquantaine d’internautes par webdiffusion simultanée, ont assisté au deuxième 5@7 Conférence organisé par le Chantier de l’économie sociale sous le thème de la future loi-cadre sur l’économie sociale au Québec. Que pensez-vous du projet de loi-cadre déposé à l’Assemblée nationale le 19 mars dernier ? C'était la question posée aux cinq panelistes invités.

Webdiffusion du 27 mars dernier - Vidéos du 5 @ 7 Conférence sur le projet de loi-cadre sur l'économie sociale maintenant disponibles!

Le 27 mars dernier, une cinquantaine de personnes ont assisté par webdiffusion simultanée au deuxième 5@7 Conférence sous le thème de la future loi-cadre sur l'économie sociale au Québec. Les vidéos des interventions et des échanges sont maintenant disponible sur www.webtv.coop

Cette année, c'est le 21 avril que l'on Marche pour la Terre

À la suite du succès retentissant de la marche du 22 avril 2012, l’AQLPA, Environnement Jeunesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, le Jour de la Terre Québec et Nature Québec vous convient à prendre part à un grand rassemblement qui se tiendra à Montréal le dimanche 21 avril prochain à 14 h à la place des Festivals, à Montréal.

Banque de développement économique du Québec - Un outil prometteur pour l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer l’annonce de la mise en place de la nouvelle Banque de développement économique du Québec (BDEQ). Regroupant tous les programmes, organismes et ministères voués au développement économique, la BDEQ aura pour objectif d'offrir un guichet unique aux entrepreneurs, notamment ceux en économie sociale, ce qui permettra assurément de renforcer le développement économique du Québec.

Le projet de loi n° 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec - Le Chantier présente son mémoire

Lundi dernier, le 13 mai, le Chantier de l'économie sociale déposait son mémoire sur le projet de Loi sur la Banque de développement économique du Québec lors des auditions publiques tenues par la Commission de l’économie et du travail, à l'Assemblée nationale.

Vers une nouvelle Maison de l’économie sociale…

Montréal, le 17 mai 2013 – Aujourd’hui, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, annonçait d’importants investissements dans le quartier Centre-Sud de Montréal, notamment dans le projet immobilier de la Maison de la Providence, un projet qui accueillera dans son volet espace à bureaux la nouvelle Maison de l’économie sociale.

Nouvelles avenues de financement pour l’économie sociale – Soyez des nôtres le 5 juin prochain pour en discuter !

Pour répondre aux besoins et aux nouvelles dynamiques de développement de l’économie sociale, le Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS-OLT), organise une journée sur les nouvelles avenues de financement le 5 juin prochain à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Livre blanc sur l’assurance autonomie : un pas dans la bonne direction!

Montréal, le 30 mai 2013 - Le Chantier de l’économie sociale tient à saluer le dépôt du livre blanc sur l’assurance autonomie dont les grandes orientations ont été présentées aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Réjean Hébert, en compagnie de la première ministre, madame Pauline Marois.

La nouvelle Maison de l'économie sociale - Un futur carrefour régional et international

Le Chantier de l'économie sociale se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, d'un investissement de 921 000 $ de la Ville de Montréal dans la nouvelle Maison de l'économie sociale, un projet de 2,5 M$ qui s'inscrit dans le cadre du grand projet immobilier de la Maison de la Providence dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Nouvelles avenues de financement pour l’économie sociale – Une journée enrichissante!

Pour répondre aux besoins et aux nouvelles dynamiques de développement de l’économie sociale, le Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS-OLT), organisait mercredi le 5 juin à la Grande Bibliothèque de Montréal une journée sur les nouvelles avenues de financement à laquelle plus de 80 personnes ont assisté.

Encore un pas de plus vers la loi-cadre sur l'économie sociale au Québec - Adoption du principe à l’Assemblée nationale

Montréal, le 6 juin 2013 - L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui, en deuxième lecture, le principe de la loi-cadre sur l’économie sociale, confirmant ainsi l’appui unanime de l’Assemblée nationale pour ce projet de loi structurant. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de cette nouvelle étape franchie dans le processus menant à l’adoption de cette loi qui marquera assurément un tournant historique pour le mouvement de l’économie sociale du Québec.

5@7 Conférence - L'économie sociale, mouvement planétaire

Mercredi 12 juin, le Comité international du Chantier de l’économie sociale organisait à Montréal, à l'Union française, un 5 à 7 conférence sur les collaborations québécoises pour le rayonnement et le développement international de l’économie sociale et solidaire.

UQO - Un doctorat honoris causa pour Nancy Neamtan

Montréal, le 2 novembre 2013 – Aujourd’hui, l’Université du Québec en Outaouais a rendu hommage à madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, une distinction honorifique décernée par l’UQO afin de reconnaître publiquement une personne s’étant tout particulièrement distinguée sur le plan de sa carrière, de ses réalisations ou de son œuvre sociale dans quelque domaine que ce soit.

Séminaire international, Quito, Équateur : Construire une autre économie

Le 16e Séminaire latino-américain de l’Association pour la gestion des connaissances en Amérique latine (ASOCAM) se déroule du 25 au 27 novembre à Quito en Équateur et a pour thème centrale Construire une autre économie; politiques publiques pour la promotion de systèmes économiques inclusifs et solidaires. Le Chantier de l'économie sociale participe à cet événement pour y partager le modèle québécois de co-construction de l’économie sociale.

Invitation : le 28 janvier prochain, on parle coops en milieu de travail !

Le 28 janvier prochain, soyez des nôtres pour un 4@6 lors duquel vous pourrez discuter et échanger sur la coopération en milieu de travail, une voie d’avenir en matière de relève d’entreprises au Québec, et, surtout, pour le lancement de la brochure promotionnelle intitulée « Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui! » produite par la FTQ, la CSN et la CSD.

Mémoire prébudgétaire 2014-2015 du Chantier

Aujourdh'hui, le mardi 21 janvier 2014, le Chantier de l'économie sociale présentait son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires Priorité EMPLOI Budget 2014-2015 du ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ). Le Chantier a pu mettre de l'avant ses positions et ses préoccupations tout en y exposant également quelques considérations transversales, ses commentaires généraux sur les orientations proposées par le gouvernement et ses propositions en vue de favoriser le développement de l’ensemble du territoire québécois.

Événement 4@6 - Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui!

Montréal, le 29 janvier 2014 – C'est hier soir que ce sont réunis plus d'une centaine de personnes lors d'un 4@6 à la Maison du développement durable, à Montréal, pour le lancement de la brochure promotionnelle « Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui! », une publication produite par la FTQ, la CSN et la CSD à l’intention de leurs syndicats affiliés. L’événement fut une bonne occasion d’échanger sur le défi que représente la relève d’entreprises au Québec et sur la coopération en milieu de travail comme piste de solution.

Réussir le passage à la relève : Nancy Neamtan lance un nouveau défi au Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 6 février 2014 – Aujourd'hui, lors d'une réunion du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale depuis la fondation du Chantier en 1999, a annoncé qu'elle quitterait son poste de PDG pour jouer dorénavant un nouveau rôle au sein de l'organisation. Le changement de garde se fera progressivement d’ici la fin de 2014.

Investissement de 1,5 M$ de la Ville de Québec dans la Mutuelle de microfinance (Québec)

Québec, 11 avril 2014 – Le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, a procédé aujourd’hui à l’annonce d’un investissement de 1,5 M$ dans la Mutuelle de microfinance (Québec), un projet d’économie sociale dont la mission est d’offrir des produits et services financiers (micro-crédit, micro-assurance et micro-épargne) aux personnes ayant des difficultés d’accès aux réseaux financiers traditionnels et d’établir pour ces personnes un processus d’accompagnement et d’éducation visant le développement de leur autonomie et de leur sécurité financières. Le Chantier de l’économie sociale se réjouit grandement de cette annonce qui permettra à la Mutuelle de prendre son envol et qui contribuera sans aucun doute à attirer de nouveaux investissements.

Forum Économie sociale et municipalité : une mobilisation du milieu municipal sans précédent !

Longueuil, 30 avril 2014 – Hier s’est tenu le Forum Économie sociale et municipalités au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Réunissant plus de 250 participants provenant tant du monde municipal que de l’économie sociale, ce forum organisé par le Chantier de l’économie sociale et le TIESS a été l’occasion pour plusieurs maires de petites et grandes municipalités de souligner le rôle crucial joué par les entreprises d’économie sociale dans le développement des collectivités.

Budget du Québec 2014-2015 : un budget de transition vers… ?

Québec, le 4 juin 2014 – Le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, déposait aujourd’hui un premier budget pour ce nouveau gouvernement, un budget qu’on avait annoncé sous le signe de la rigueur et de la responsabilité. L’adoption unanime de la Loi sur l’économie sociale à l’automne 2013 a suscité des attentes chez les acteurs de l’économie sociale qui restent largement sur leur faim. Le Chantier de l’économie sociale est partagé entre certains éléments encourageants et d’autres qui suscitent des questionnements.

L’innovation sociale en soins de santé : La FIQ passe à l’action

Montréal, 18 juin 2014 – C’est aujourd’hui, à Québec, que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ et ses partenaires des milieux clinique, universitaire et communautaire lançaient le premier projet-pilote de clinique de proximité, une initiative faisant partie d’un des volets de leur campagne « Des soins à échelle humaine » dévoilée en février dernier. C’est avec un immense plaisir que le Chantier de l’économie sociale collabore à cette démarche dont l’objectif est d’élaborer de nouveaux modèles de soins à échelle humaine.

L'Ordre national du Québec : deux personnalités importantes pour l’économie sociale honorées

Montréal, le 18 juin 2014 – Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a remis à 35 personnes l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois remis chaque année depuis 1985. Parmi les récipiendaires, deux figures québécoises importantes, notamment pour l’économie sociale, ont été honorées pour leur contribution et leurs réalisations pour l’évolution et le rayonnement du Québec : Marguerite Mendell, économiste et professeure à l'Université Concordia de Montréal, a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec et Claude Béland, avocat et ancien président du Mouvement Desjardins, a été nommé Grand officier.

LE SAVIEZ-VOUS? Modification de la subvention salariale pour les entreprises d’économie sociale

Depuis le 8 juillet 2014, Emploi-Québec offre une seule mesure de subvention salariale pour les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires. Prenez note que ce changement prévoit un alignement de la durée maximale de participation au volet insertion en emploi sur la durée en vigueur.

À la une RBC : Le ministre Daoust reconnait l’importance de l’économie sociale

Montréal, le 3 octobre 2014 – Ce midi, aujourd’hui, avait lieu l’un des déjeuners «À la une RBC» organisé par Chambre de commerce du Montréal métropolitain dont le conférencier invité était Monsieur Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Invitée à la table d’honneur, madame Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, était présente pour écouter le discours du ministre portant sur « La vision économique du gouvernement du Québec: une approche de partenaire ».

Québec est-il encore fous de nos enfants ?

Montréal, le 19 janvier 2015 – Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le Projet de loi no 27 - Loi sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, le Chantier de l’économie sociale a déposé un mémoire afin d’exprimer son inquiétude quant à l’ensemble des modifications annoncées par le gouvernement en matière de services de garde, dont celles directement liées au projet de loi 27.

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT- Une étude conclut à la supériorité des CPE

Le CPE est de loin supérieur aux autres services de garde régis par l'État, conclut une étude de l'Agence de la santé de Montréal. Et surprise, parmi les enfants qui y sont inscrits, ce sont ceux qui sont arrivés le plus tôt – avant l'âge d'un an – qui se développent le mieux.

Forum Développer ENSEMBLE nos territoires. Découvrir, s’inspirer, collaborer

Montréal, 15 mai 2015 – C’est hier que se sont réunies près de 250 personnes à l’Hôtel Montfort de Nicolet pour participer au Forum Développer ENSEMBLE nos territoires. Découvrir, s’inspirer, collaborer, organisé conjointement par l’organisme de liaison et transfert en innovation sociale Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Chantier de l'économie sociale et le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Lancement officiel du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020

Montréal, le 29 mai 2015 – C’est aujourd’hui que monsieur Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, dévoilait le Plan d’action gouvernemental en économie sociale lors d’un dîner conférence au Théâtre Paradoxe, à Montréal, devant plus de cent acteurs et partenaires de l’économie sociale. Pour sa part, le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement ce plan d’action gouvernemental qui reflète bien les travaux réalisés par la Table des partenaires créée à la suite de l’adoption de la loi-cadre en économie sociale en novembre 2013.

Groupes de discussion sur l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec

Le Chantier de l’économie sociale mène actuellement un projet sur l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec. Nous organisons deux groupes de discussion avec des entrepreneur(e)s montréalais en économie sociale, un avec des femmes et un avec des hommes, pour entendre les parcours, les défis auxquels ils ont fait face lors du démarrage ou de l’expansion de l’entreprise, l’aide reçue pour surmonter ces défis, les facteurs qui ont facilité les choses, etc. Particulièrement en lien avec la recherche de financement pour le démarrage ou l’expansion de l’entreprise.

Nomination: Jean-Martin Aussant à la direction du Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 20 août 2015 – Le président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, monsieur Patrick Duguay, est heureux d’annoncer la nomination de Jean-Martin Aussant au poste de directeur général de l’organisation. Fondé dans la foulée du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, le Chantier était dirigé depuis ses débuts par madame Nancy Neamtan. Cette dernière ne quitte toutefois pas l’organisation qu’elle a contribué à mettre sur pied. Elle y occupera désormais le poste de conseillère stratégique.

Élections fédérales 2015 – Réponses des partis aux propositions du Chantier

Montréal, le 16 octobre 2015 – À quelques jours de l'ouverture des bureaux de vote, le Chantier de l'économie sociale transmet les réponses reçues de la part des partis fédéraux quant à leurs engagements et leurs positions dans le domaine de l'économie sociale. À ce jour, seuls le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique ont répondu formellement à notre invitation.

Nancy Neamtan honorée par l'Université Concordia

Aujourd’hui, l’Université Concordia a rendu hommage à madame Nancy Neamtan, co-fondatrice et PDG du Chantier de l’économie sociale pendant près de 20 ans, en lui attribuant un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences pour son travail continu visant à favoriser la justice sociale et la démocratie économique.

AGA du Chantier de l'économie sociale - Réservez le 1er novembre !

Soyez des nôtres le 1er novembre prochain à l’Assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale ! À mettre à votre agenda immédiatement! Cette année, l'AGA sera suivi d'une soirée banquet spéciale pour souligner les 20 ans du Sommet sur l’économie et l'emploi de 1996, sommet qui est à l'origine du Chantier et de plusieurs réseaux d’économie sociale. Soyez-y également, on vous réserve de belles surprises!

Les emplois en économie sociale : les gestionnaires immigrants y sont très intéressés!

Près de 150 personnes immigrantes qualifiées en gestion ont maintenant intégré le projet : Le potentiel de gestion des personnes immigrantes; l’économie sociale y croit! En partenariat avec le Conseil Emploi Métropole (CEM), le Chantier vise par ce projet à combler des postes de gestionnaires dans les entreprises d’économie sociale par des personnes immigrantes qualifiées, possédant des formations et des expériences diversifiées, souvent acquises à l’extérieur du Québec mais transférables dans nos milieux.

Les travailleurs-euses d'expérience, une valeur ajoutée pour votre organisation !

Le CSMO-ÉSAC a réalisé de nouveaux outils sur le maintien en emploi, la fidélisation et l'intégration des travailleurs et travailleuses de 50 ans et + dans le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire.

Nouvelles formations de compagnes dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de préposée d'aide à domicile

BONNE NOUVELLE ! Le Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) a obtenu de la part du MESS le financement nécessaire à la prestation de cinq autres formations de compagnes. Afin de pouvoir constituer des groupes d’au moins huit personnes, les formations seront données dans les trois villes suivantes : Québec, Montréal et Drummondville (ou Trois-Rivières).

Lancement du Défi Climat 2012: Le Chantier de l’économie sociale engagé dans la lutte aux changements climatiques

Montréal, le 1er mai 2012 – Le Chantier de l’économie sociale invite ses membres et partenaires ainsi que toutes les entreprises d’économie sociale à s’inscrire au Défi Climat lancé officiellement hier. À titre de membre du comité de gouverneurs de cet événement, le Chantier est fier de participer à la plus vaste campagne québécoise de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour la lutte aux changements climatiques qui se déroulera du 1er mai au 8 juin dans toutes les régions du Québec.

Profil des entreprises d’économie sociale en aide domestique

Dix-neuf profils régionaux ont été réalisés par le MAMROT en collaboration avec les CRÉ, à partir des résultats d’une enquête réalisée auprès des EESAD à l’été 2009. Une analyse synthèse à l’échelle du Québec, mettant en évidence les résultats comparés par territoire de CRÉ ou de région, complète cet état de situation pour les années 2009-2010.

Nancy Neamtan nommée Officière de l'Ordre national du Québec

Montréal, le 7 juin 2012 – Aujourd’hui, le gouvernement du Québec remettra à 31 personnes l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois remis chaque année depuis 1985. Parmi les récipiendaires, Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec, un honneur reconnaissant sa contribution et ses réalisations pour l’évolution et le rayonnement du Québec.

Économie sociale - Des jeunes du Québec et d’ailleurs à Rio+20

Montréal, le 11 juin 2012 – Du 15 au 24 juin, une délégation de 16 jeunes impliqués en économie sociale se rendra à Rio de Janeiro, au Brésil pour participer à la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20. Précisément huit Québécois, quatre Français, deux Belges francophones et deux Brésiliens composent la délégation.

Le Chantier recrute un (e) coordonnateur(trice) du développement!

Sous l’autorité de la direction générale, le/la coordonnateur(trice) du développement aura pour responsabilités de : Coordonner la planification et la mise en œuvre du volet développement des entreprises collectives - Coordonner le processus de développement et de consolidation de Commerce Solidaire - Coordonner les démarches d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies de développement dans le domaine de la capitalisation des entreprises collectives - Soutenir les réseaux sectoriels et les acteurs de soutien au développement de...

Conférence publique - «Les coops en milieu de travail : un choix pour les mouvements ouvriers d’ici et d’ailleurs ?»

Dans le cadre de l’année internationale des coopératives, le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec la CSD, la CSN et la FTQ, vous invite à une conférence publique pour réfléchir et discuter sur le rôle du mouvement ouvrier dans le développement des coopératives de travail.

Nomination du conseil des ministres - 2012

Montréal, 19 septembre 2012 – La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a procédé aujourd’hui à la nomination de son conseil des ministres. Tout d’abord, le Chantier de l’économie sociale se réjouit de la nomination de monsieur Sylvain Gaudreault au poste de ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire de qui relèvera la responsabilité de l’économie sociale. Plus généralement, c’est avec enthousiasme que nous accueillons la nomination de l’ensemble du conseil des ministres sur qui reposera ultimement la tâche de mettre en oeuvre le programme du Parti Québécois dont plusieurs éléments pourraient avoir un effet structurant très important pour le développement des entreprises collectives dans toutes les régions du Québec.

De nouvelles chroniqueuses à l'émission À l'échelle humaine, sur CIBL.

À l’échelle humaine, c’est LE magazine de l’économie sociale et solidaire au Québec ! C’est un rendez-vous hebdomadaire avec des acteurs qui forgent une économie plus juste, plus solidaire, plus équitable. Chroniques, entrevues et reportages vous feront découvrir des projets et propositions économiques, sociales et mobilisantes qui changeront le Québec de demain.

Adhérez à commerce solidaire!

Aujourd’hui, Commerce solidaire regroupe 180 membres, provenant de 14 régions du Québec et d’une vingtaine de réseaux. Ces derniers mois, les représentants de Commerce solidaire ont parcouru plusieurs régions afin de rencontrer près de 300 entreprises d’économie sociale et organismes de différents secteurs d’activités. Ces rencontres ont permis évidemment de présenter Commerce solidaire mais aussi d’échanger avec les acteurs de l’économie sociale.

RIPESS - L’économie sociale solidaire au FSM 2013 en Tunisie

La 12e édition du Forum social mondial (FSM), qui s’est tenue à Tunis du 26 au 30 mars, se présente comme une véritable consécration des luttes menées par les mouvements sociaux et la société civile tunisienne, qui s'identifient comme les acteurs principaux du printemps arabe et une large représentation des mouvements sociaux mondiaux en soutien au peuple tunisien.

5@7 - Après Rio+20 - Quel avenir pour le Québec? Les répercussions du Sommet Rio+20 sur le modèle de développement économique québécois

[Image Caption] ** Événement organisé par le Chantier de l'économie sociale, les YMCA, Humaniterre, le Partenariat jeunesse pour le développement durable, le Conseil régional d'économie sociale de la Mauricie, Écostage, l'institut du nouveau monde et WeCanada ** Dans le contexte actuel où les crises écologiques, financières, alimentaires, économiques se multiplient, nous sommes nombreux à remettre en question le modèle économique en place et à chercher des réponses parmi des modèles alternatifs de développement.

Économie écologique et sociale : Enquête de Laure Waridel

Prenez quelques minutes pour faire avancer la recherche sur l'économie écologique et sociale au Québec!

Réservez cette date à votre agenda - AGA du Chantier de l'économie sociale : 29 octobre 2013

Le mardi, 29 octobre 2013, de 9h à 16h00, vous êtes cordialement invité à l’AGA du Chantier de l’économie sociale! N’oubliez pas de confirmer votre présence!

Un grand jour pour l’économie sociale au Québec ! Adoption finale de la Loi sur l’économie sociale à l’Assemblée nationale

Montréal, le 10 octobre 2013 – L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui à l’unanimité le projet de Loi sur l’économie sociale. Moins d’un an après l’annonce du dépôt de ce projet de loi lors du discours inaugural de la première ministre, madame Pauline Marois, le Québec s’inscrit désormais dans cette mouvance mondiale de reconnaissance de l’économie sociale en adoptant un cadre législatif qui lui est dédié.

Une publication syndicale pour la coopération du travail

Montréal, le 10 octobre 2013 – Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU) tiennent à saluer la parution d’une brochure syndicale en faveur de la coopération du travail. Intitulée « Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui », cette brochure a été publiée par la FTQ, la CSN et la CSD à l’intention de leurs syndicats affiliés. Cette brochure s’inscrit dans les suites d’un atelier syndical sur le même sujet tenu à l’automne 2012 avec la collaboration du Chantier.

5e Rencontre internationale de l’ESS du RIPESS - Des jeunes du Québec à Manille

Montréal, le 10 octobre 2013 – Du 15 au 18 octobre, avec l’appui financier de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, une délégation de cinq jeunes impliqués en économie sociale se rendra à Manille, aux Philippines, pour participer à la 5e Rencontre internationale de l’économie sociale solidaire organisée par le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS).

L’économie sociale se dote d’une structure pour favoriser l’innovation dans les territoires

Montréal, le 22 octobre 2013 – Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, de l’octroi d’une subvention de 2,3 M$ sur trois ans à Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) pour soutenir les activités de ce nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale.

Les Prix du Québec - Marguerite Mendell honorée du Prix Marie-Andrée-Bertrand

Montréal, le 28 octobre 2013 – Le Chantier de l'économie sociale tient à féliciter chaleureusement Marguerite Mendell, économiste et professeure à l'Université Concordia de Montréal, qui a reçu aujourd’hui le prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand, l'un des prestigieux Prix du Québec remis chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité ou encore pour couronner une carrière dédiée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie. Le nouveau prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand, décerné pour la deuxième fois seulement, s'adresse aux personnes dont l'envergure et la qualité scientifique des recherches ont mené au développement et à la mise en œuvre d'innovations sociales d'importance conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.

Le Chantier à Séoul pour le Global Social Economy Forum 2013

Le Chantier de l’économie sociale accueille tous les ans de nombreuses délégations internationales. Au cours de la dernière année, ce sont douze délégations sud-coréennes qui ont été reçues par le Chantier et ses réseaux à Montréal et au Québec. Dernièrement, c’était au tour des québécois de rendre visite aux sud-coréens dans le cadre du Global Social Economy Forum qui a eu lieu du 5 au 7 novembre dernier à Séoul.

Assemblée de fondation du TIESS

C’est chose faite, le TIESS-OLT (Territoires Innovants en Économie sociale et solidaire – Organisme de Transfert et de Liaison) est officiellement constitué! Son assemblée générale (AG) de fondation a eu lieu le 20 novembre dernier et plus de 80 personnes, représentant 60 organisations à travers le Québec, ont répondu à l’invitation.

Forum Économie sociale et municipalités - Partenaires pour le développement de nos collectivités!

Ici et ailleurs, les liens entre l’économie sociale et les municipalités se développent et se renforcent. Reconnues comme le premier lieu d’appartenance et de citoyenneté, les municipalités jouent un rôle central dans le développement du Québec et le bien-être de la population.

Consultations prébudgétaires : Le Chantier de l’économie sociale présente ses propositions pour une croissance inclusive

Montréal, le 9 mai – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, le Chantier de l’économie sociale a présenté aujourd’hui ses propositions pour une croissance inclusive. À l’annonce des consultations prébudgétaire, le ministre des Finances déclarait : « L'état des finances publiques exige que le gouvernement agisse rapidement pour corriger la situation et ramener l'équilibre entre les dépenses et les revenus de l'État dès 2015-2016. Nous voulons agir avec transparence; c'est pourquoi nous allons prendre le temps de rencontrer les représentants de différents groupes et organisations afin de connaître leur position sur les enjeux auxquels nous faisons face et de discuter ensemble des solutions qui peuvent être mises en œuvre ».

4@6 - 22 Septembre - Les données ouvertes : comment développer de nouveaux créneaux d'affaires?

Le 22 septembre dernier, le Chantier de l'économie sociale a tenu le premier événement organisé par son nouveau catalyseur d'impact social. Cet événement a été l'occasion pour près d'une centaine de personnes d'échanger sur les données ouvertes et les créneaux d'affaires qu'elles peuvent apporter à l'économie sociale.

© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media