29/03/2017 - Budget 2017-2018 : réactions du Chantier de l'économie sociale

­Québec, le 28 mars 2017 – Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement divers éléments du Budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, C ...

29/03/2017 - Logements sociaux et communautaires : un nouvel outil pour ...

­C'est lors d'une conférence de presse le 22 mars dernier à Saint-Romuald que le Groupe ressources techniques (GRT) Habitation Lévy a dévoilé le nouveau portail Web Logis ...

16/03/2017 - Groupe AFFI Logistique se taille une place dans le club sé ...

­Boucherville, le 16 mars 2017 – La mise en place de pratiques innovantes en gestion des ressources humaines a valu à Groupe AFFI Logistique d’être nommée finaliste 2017 a ...

15/03/2017 - Administrateurs recherchés au sein des entreprises d’écono ...

­Inscrivez-vous à la 2e édtion de notre Speed dating!

Le jeudi 14 janvier 2016 : 09H56

Soutien au développement



Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC)
Le Comité offre un soutien au développement de la formation continue: diagnostics de besoins, plans de formation, mise sur pied de régimes d'apprentissage et de développement des compétences, élaboration et révision de programmes institutionnels de formation, développement d'outils de formation, etc.

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, favoriser l'action concertée des coopératives, expérimenter de nouvelles pratiques de la coopération, appuyer les coopératives à toutes les phases de leur développement (démarrage, croissance, consolidation) et promouvoir la coopération grâce à sa Fondation pour l'éducation à la coopération.

Fondation de l'entrepreneurship
La Fondation organise de nombreuses activités de promotion de l'entrepreneurship: colloques, publications, conférences, formations. Elle met aussi à la disposition des entrepreneurs un support financier (le programme PAIE) et un réseau de parrainage en collaboration avec les CAE, CLD et SADC de plusieurs régions.

Fondaction
Fondaction, le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), investit dans des entreprises québécoises créatrices d'emplois ou qui ont besoin de financement pour maintenir des emplois. Fondaction a la particularité «de se rendre plus disponible aux entreprises inscrites dans un processus de gestion participative et aux entreprises d’économie sociale (coopératives ou autres)».

Programme d'assistance technique au développement économique communautaire (PATDEC)
Le PATDEC offre un service pancanadien de jumelage entre les organismes communautaires et les fournisseurs d’assistance technique, et finance les interventions d’assistance technique. Organismes admissibles: coopératives, corporations de développement économique communautaire, fonds d'emprunt communautaires, organismes sans but lucratif. Les subventions offertes, pouvant atteindre 20 000$, doivent servir à l’achat de services de consultants par les promoteurs de projets.

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Direction des coopératives
La Direction des coopératives «fournit à la clientèle coopérative et au public en général l'information relative à la législation, au fonctionnement et à l'organisation des coopératives. La Direction publie également des guides et les résultats de recherches et analyses portant sur les coopératives et les entreprises d'économie sociale.»

Réseau des Carrefours Jeunesse-emploi (CJE) du Québec
Les CJE, voués aux 16-35 ans, offrent notamment des services d'aide à l'intégration au marché de l'emploi ou au démarrage d'une petite entreprise. Liste des CJE du Québec est disponible sur le site Web.

Réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC)
Le Réseau des SADC du Québec compte 55 SADC et 10 Centres d'aide aux entreprises (CAE). Ces 65 organismes offrent du financement aux entreprises d'économie sociale, dans un contexte de développement local et régional. De plus, de nombreux programmes coordonnés par les SADC et CAR visent à retenir les jeunes dans les régions.

Réseau d'investissement social du Québec (RISQ)
Fonds de capital de risque à but non lucratif, le RISQ offre un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale, tant pour les phases de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de restructuration.

Réseau québécois du crédit communautaire
Le Réseau regroupe des organisations spécialisées dans le capital de risque (fonds communautaires d'emprunt, cercles d'emprunt) qui offrent deux volets de services: le micro-crédit et l'accompagnement de proximité à des personnes et des groupes de personnes exclus des réseaux traditionnels de financement. Ces services soutiendront la réalisation d'activités économiques (travail autonome, petites entreprises individuelles et entreprises collectives).

Secrétariat aux coopératives
Sous la responsabilité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Secrétariat fait la promotion de la formule coopérative.

Table nationale des Corporations de développement communautaire (CDC)
Entre autres services offerts par les CDC: Guide de démarrage pour la création d'un organisme sans but lucratif, centres de documentation, Banque d'entraide inter-organismes, soutien des représentants du communautaire aux diverses instances, équipements collectifs, regroupements d'achats, outils de promotion.

Filaction
Filaction est un fonds disponible grâce à l’initiative de Fondaction, qui investit dans des entreprises québécoises créatrices d’emplois ou qui ont besoin de financement pour maintenir des emplois. Il offre un capital de développement à toutes les entreprises d’économie sociale québécoises.

Fiducie du Chantier de l'économie sociale
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre des prêts sans remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. La Fiducie investit exclusivement dans des entreprises d’économie sociale, notamment des organismes à but non lucratif et des coopératives, de moins de 200 employés.


© 2009 Chantier de l’économie sociale - Tous droits réservés
Conception 1|20media